Le producer décide de la faisabilité et de la mise sur le marché d’un projet de jeu vidéo. C’est lui qui définit le budget et suit toutes les étapes de la production, de la conception jusqu’à la distribution. Il est en général le patron d’un studio.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Producer
Véritable professionnel de l’ombre qui fait souvent l’interface entre l’éditeur et le développeur d’un jeu vidéo, le producer est un chef de projet, ou responsable de production. Dans le milieu du jeu vidéo, on l’appelle le plus souvent “producer”.
Le producer est chargé d’évaluer l’intérêt du projet de jeu sous tous ses aspects : technique, artistique, juridique, financier, ressources humaines et commercialisation.
Il commence par participer à la conception du jeu et par étudier le marché. Ensuite, il négocie les contrats, établit les plannings de l’équipe qu’il va manager et tous les outils de suivi.
Pour l’aspect budgétaire, il cherche des sources de financement (banques, sponsors...) en suivant toujours le même double objectif : gagner du temps et réduire les coûts. Il veille également aux droits de production afin de protéger son produit.
C’est le producer qui définit les orientations et les exigences du cahier des charges à respecter. Au-delà des exigences liées au contrat, il veille aussi à la qualité artistique et technique du projet. Qualité du gameplay, graphisme, bugs éventuels, améliorations à apporter... Le producer a un droit de regard sur tout !
Quand il s’agit d’une commande, le producer est constamment en relation avec le client. Mais il peut aussi travailler en coproduction avec d’autres agences. Dans tous les cas, il doit faire preuve d’une bonne communication.
Pour ce métier, les qualités indispensables sont une très bonne capacité de gestion, un esprit logique, une grande connaissance du milieu... et beaucoup d’autorité ! D’autant que le producer, qui n’a pas d’horaires fixes, travaille souvent en situation d’urgence et de stress.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 3 000 à 7 500 €.
Comment devenir Producer ?
Certaines formations proposées par les écoles de gestion, de communication, d’art ou d’informatique peuvent mener à ce métier.
- écoles de commerce
- écoles d’art : Ensad, Ensba, Gobelins, Esad...
- écoles de communication : Celsa, Sup de Com, Iscom...
- écoles d’ingénieurs en informatique : Centrale Paris, Ecam Lyon, Esil Marseille, Esial Nancy, Enib Brest, HEI Lille...
Il existe aussi des formations de niveau bac + 5 plus ciblées sur le jeu vidéo.
Exemples :
- Master MAPI parcours MAJE - management de projets innovants en jeu vidéo (Polytech Nice Sophia)
- Mastère production et marketing de jeu vidéo (IIM - institut de l'internet et du multimédia)
- Manager en stratégie créative / Producer (Isart digital)
- MBA Entrepreneuriat, Management de Projet et de l’Innovation du Jeu Vidéo (Gaming Campus)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Parvenu à un poste de responsabilité importante, un producteur peut créer son propre studio ou son agence.
Il peut aussi vivre une nouvelle expérience en s’expatriant à l’international pour relever d’autres défis dans le jeu vidéo, dans l’audiovisuel ou le multimédia en général.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.