Responsable d'agence d'intérim

directeur d'agence de travail temporaire
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
3.21 pixarno fotolia Crédit : pixarno - stock.adobe.com

Le responsable d’agence d’intérim remplit à la fois des fonctions de manager, de gestionnaire et de commercial. Sa clientèle est composée d’entreprises auxquelles il fournit des salariés intérimaires, c’est-à-dire embauchés le temps d’une mission.

Secteurs d’activités

Gestion - Comptabilité - RH - Audit
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Organiser, gérer

Un chef d’agence d’intérim dirige en général une petite équipe d’une demi-douzaine de personnes.

Animation de l’équipe, organisation des réunions, sélection des candidats et planification des départs en formation constituent ses tâches de manager.

En tant que gestionnaire, il veille à l’application de la législation et de la réglementation du travail temporaire. Juridiquement responsable, il est au cœur du problème en cas de conflit entre une entreprise et un salarié en mission.

Par ailleurs, il dirige et surveille la gestion administrative et financière de l’agence. Il est l’interlocuteur de sa hiérarchie, chef de secteur ou direction régionale.

En tant que commercial, il fixe avec sa hiérarchie les objectifs que son agence doit remplir : nombre d’entreprises clientes, rentabilité, parts de marché dans une zone ou une spécialité donnée...

Sa relation commerciale avec les entreprises est l'une de ses missions les plus importantes : c’est lui qui négocie les tarifs et propose les « produits » de l’agence, autrement dit les types de personnels qu’il peut proposer. Il représente également l’agence auprès des décideurs locaux (élus, patrons...).

Le métier implique le sens commercial et des capacités managériales. Naturellement, le responsable d’agence intérim connaît parfaitement le marché du travail de son bassin d’emploi. Ses talents de négociateur sont sa principale qualité.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 200 à 2 500 €.

Plusieurs formations et diplômes peuvent préparer aux responsabilités dans une agence d’intérim.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS gestion de la PME
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client

niveau bac + 3

  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence professionnelle métiers de la GRH : assistant
  • Licence professionnelle métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
  • Licence professionnelle management et gestion des organisations
  • Bachelor des écoles de commerce et de gestion - ECG (www.bachelor-egc.fr)

niveau bac + 5

  • Masters pro en management des organisations, ressources humaines et gestion
  • Diplôme d'école de commerce

Plus de détail sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Par ailleurs, la profession a créé l'ESMAE (École supérieure des métiers des agences d’emploi), qui propose via la formation continue dans son établissement de Saint Germain le titre de manager en ingénierie d'affaires - section responsable d'agence.

Le plus souvent, le métier de responsable d’agence de travail temporaire est déjà le fruit d’une évolution de carrière. Auparavant, le responsable aura rempli des fonctions d’assistant d’agence ou de consultant recrutement, ou encore de chargé d'affaires.

Un responsable d’agence peut devenir directeur de secteur et superviser plusieurs agences, ou évoluer au sein de la direction générale d’une grande société : Manpower, Ranstad, Adecco, Kelly services...

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.