Le retoucheur, qui est plus généralement une retoucheuse, adapte un vêtement à la morphologie du client (taille, longueur des jambes, etc.), répare les accrocs et peut éventuellement fabriquer des vêtements sur mesure. Elle règle aussi ses machines, veille au stock de fournitures et assure parfois les livraisons.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Retoucheuse / Retoucheur
Le plus souvent, le retoucheur qui est souvent une retoucheuse participe à la vente et accueille la clientèle dans un magasin de vêtements, où elle prend connaissance des modifications à apporter sur un article : longueur des jambes, des manches, taille, emplacement des boutons…Elle peut éventuellement travailler pour le compte d'une ou plusieurs enseignes de vêtements qui font appel à elle pour retoucher les vêtements achetés en magasin.
Elle mesure, épingle, pince le tissu aux endroits voulus pour effectuer ensuite les travaux en atelier. Elle découd si nécessaire une partie de vêtement, coupe pour faire un ourlet et repique les coutures qu’elle a dû découdre pour opérer les modifications voulues. Elle pratique également le repassage si nécessaire, puis remise le vêtement en attendant le client pour un nouvel essayage.
La retoucheuse assure aussi les réglages des outils avec lesquels elle travaille (machine à coudre, surjeteuse, pied-de-biche, surfileuse et thermocolleuse) et veille au stock de fournitures (ciseaux, épingles, aiguilles, fils, crayons marqueurs…).
Dans un magasin, c’est elle qui fixe les délais des travaux et leur coût. En atelier, elle assure la livraison des vêtements retouchés au donneur d’ordre.
Une grande dextérité manuelle est indispensable pour exercer ce métier. Que ce soit en atelier de retouche ou en magasin, la retoucheuse travaille le plus souvent seule, ou bien au sein d’une petite équipe.
Quel salaire ?
A partir du S.M.I.C. pour une retoucheuse débutante en atelier + primes de productivité éventuelles. Les revenus d’une retoucheuse installée en artisan commerçant varient en fonction de la clientèle. Dans le secteur des services à la personne, les tarifs pratiqués diffèrent selon la nature des travaux (accrocs, ourlets, boutonnières, pose de fermeture Éclair…).
Comment devenir Retoucheuse / Retoucheur ?
Le métier peut s’apprendre « sur le tas », mais certains diplômes professionnels représentent un plus dans un CV.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP métiers de la mode, vêtement flou
- CAP métiers de la mode, vêtement tailleur
- Mention complémentaire essayage-retouche-vente
niveau bac
- BTS métiers de la mode-vêtements
- BP vêtement sur mesure option couture flou
- BP vêtement sur mesure option tailleur dame
- BP vêtement sur mesure option tailleur homme
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience, une retoucheuse en atelier peut remplir une fonction de responsable en devenant contrôleuse d’équipe et monitrice.
Elle peut également intégrer une maison de couture, ou bien s’installer à son compte dans le cadre des services à la personne.
La retoucheuse peut aussi se spécialiser dans le spectacle vivant (théâtre, show, spectacle en costumes, tableau historique...).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.