Les socio-esthéticiens pratiquent des soins esthétiques pour les personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale. Ils disposent à la fois de compétences techniques, de capacités d'écoute, d'aptitudes en animation pour prendre en compte les spécificités de leurs publics.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
Le socio-esthéticien / la socio-esthéticienne apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale.
Il peut intervenir ainsi auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité.
Par sa double approche (sociale et technique), son objectif est d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien être des soins socio-esthétiques. Il met en œuvre l'ensemble des pratiques esthétiques (maquillage, soins de la peau, soins des pieds, épilation...) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, des préconisations du corps médical....
En parallèle aux soins individuels, il peut aussi animer des ateliers variés (conseils pour la prévention du vieillissement....) ou organiser des activités de groupes.
Le socio esthéticien doit avoir des qualités d'écoute et une très grande disponibilité. Patient et attentif, il doit se montrer diplomate et chaleureux car il a affaire à des personnes fragiles. Lui même doit avoir un bon équilibre psychologique pour ne pas se laisser envahir par les problèmes des autres et savoir leur apporter le soutien dont ils ont besoin.
Ou travailler ?
Il exerce le plus souvent au sein d'un établissement médico-social (hôpital, clinique privée, maison de retraite, centre social ou spécialisé) mais il peut également intervenir au sein d'une maison d'arrêt ou travailler à son compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : environ 1 800 € dans la fonction publique hospitalière, 50 € brut l'heure de soins en libéral.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le socio-esthéticien travaille en collaboration avec d'autres professionnels comme les professionnels de santé (personnel soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute..), les assistants sociaux.
Comment devenir Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne ?
Formation initiale en esthétique (CAP, BP, bac pro ou BTS) + formation complémentaire :
- DU (diplôme universitaire) spécialisation esthétique en milieu médical (faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6)
- DU socio-esthétique (université de Nantes, Sorbonne université)
- titre de socio-esthéticienne délivré par le Codes (cours d'esthétique privé à option humanitaire et sociale) du CHU de Tours, par EJKM (Ecole Joffre Karine Moncla) et par PBA (Paris Beauty Academy).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité de s'installer en libéral ou d'oeuvrer à la mise en place de programmes de soins adaptés.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.