Stratifieur mouliste / Stratifieuse mouliste
Le stratifieur mouliste ou la stratifieuse mouliste est un spécialiste de la matière plastique industrielle. Il ou elle répare et fabrique des pièces en matière thermodurcissable à l'aide de différents procédés (stratification, injection ou compression).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Stratifieur mouliste / Stratifieuse mouliste
Le stratifieur mouliste réalise par applications successives ou simultanées d'armatures ou de matière composite des pièces en série ou à l'unité. Ces couches successives constituent des strates (d'où son nom). Tissu impregné de résine, tissu de verre, kevlar, carbone...le stratifieur mouliste manipule des matériaux très divers. Ce métier s’est beaucoup développé avec la généralisation de la construction des bateaux de plaisance en polyester. Mais le stratifieur mouliste ne travaille pas uniquement pour l'industrie nautique. Ses compétences sont également appréciées dans les secteurs aéronautique, automobile, etc.
En amont, le stratifieur mouliste prépare la matière à poser et le moule, coupe les renforts qu'il va adjoindre au cours du process de fabrication. Il enduit ensuite le support ou moule, positionne les inserts ou renforts tout en veillant à chasser les bulles d'air. Le stratifieur mouliste procède ensuite au séchage et aux finitions (ébardage ou retrait des fibres qui dépassent, ponçage, polissage et lustrage). Le stratifieur mouliste peut être spécialisé lorsqu'il intervient sur une étape ou une technique précise (par exemple drapeur lorsqu'il travaille les tissus pré-imprégnés de résine) ou encore être polyvalent. Il assure également la maintenance de son outillage et des moules.
Une bonne vision, une grande habileté manuelle et gestuelle, une appréciation tactile des états d’une surface sont indispensables. Pour certaines opérations le port d’un masque est obligatoire. En raison des produits utilisés des consignes de sécurité sanitaire sont à respecter.
Ou travailler ?
Le stratifieur mouliste est employé dans des entreprises artisanales ou industrielles qui conçoivent des moules pour de multiples secteurs d'activité (aéronautique, construction navale, plasturgie, automobile...)
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le stratifieur mouliste travaille principalement en atelier mais il peut être amené à se déplacer aussi sur des chantiers. C'est un travail physique (station debout fréquente) et les conditions de travail peuvent être difficiles (poussières, odeurs de solvants..).
Les horaires de travail dépendent de l’organisation de l’entreprise : horaires classiques ou travail posté (2 x 8, 3x8). Le stratifieur mouliste opère rarement seul mais le plus souvent par équipe de 2 ou 3.
Comment devenir Stratifieur mouliste / Stratifieuse mouliste ?
Plusieurs formations professionnelles techniques préparent à l’exercice de ce métier. Elles relèvent du domaine de la plasturgie ou de la mise en oeuvre des matériaux.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP plasturgie
- CAP composites, plastiques chaudronnés
- Certificat de qualification professionnelle (CQP) plasturgie opérateur spécialisé en matériaux composites (reconnu par la branche navigation de plaisance)
A noter : un CAP du secteur bâtiment ou menuiserie peut aussi être un point de départ pour une spécialisation de mouliste.
niveau bac
- Bac pro plastiques et composites
- Bac pro traitements des matériaux
niveau bac + 2
- BTS EuroPlastics et composites
- BTS traitement des matériaux
niveau bac + 3
- BUT science et génie des matériaux
- Licence professionnelle matériaux et structure : fonctionnalisation et traitement des surfaces
- Licence professionnelle matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
- Licence professionnelle métiers de l'industrie (nombreuses mentions)
- Licence professionnelle chimie et physique des matériaux
- Licence professionnelle analyse qualité et contrôle des matériaux produits
- Licence professionnelle techniques du vide et matériaux
Dans le cadre de la formation continue, le métier est accessible via des CQP et des titres professionnels :
- TP stratifieur multiprocédés en matériaux composites
- TP technicien des matériaux composites
- CQPM opérateur matériaux composites haute performance
- CQP matériaux composites
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un stratifieur mouliste peut choisir de se spécialiser dans une technique spécifique, évoluer vers un poste d'encadrement (chef d'équipe, responsable d'atelier) ou les métiers du contrôle qualité, les méthodes ou de l'ordonnancement voire créer sa propre affaire.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.