Technicien PAO / Technicienne PAO

Opérateur prépresse
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
webdesign Crédit : firmbee pixabay

Le technicien(ne) PAO est un(e) professionnel de la publication assistée par ordinateur. Interface entre la création et l'impression, il/elle met au point des documents (textes et images) à l'aide de logiciels informatiques spécialisés.

Secteurs d’activités

Edition - Imprimerie - Livre

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Travailler dans le numérique et le multimédia

Le technicien PAO réalise des documents pour répondre à un projet éditorial papier ou en ligne. Dans la chaîne éditoriale, son poste se situe entre la création (graphique et/ou écrite) et la reproduction par impression.

Grâce aux outils informatiques, le traitement des textes et celui des images sont menés simultanément. Le travail du technicien PAO consiste à combiner ces deux opérations en utilisant un système fondé sur le stockage numérique des données. Il opère donc à la fois sur les textes (saisie, corrections, travail typographique...) et sur les images (contours, couleurs...).

Il assure les mises en pages pour préparer, formater et maquetter le document qui sera ensuite traité par l’imprimeur. Il met à l’échelle les textes et les illustrations, les calibre et applique des feuilles de style (ou des balisages pour des documents destinés à internet). Il utilise pour cela des logiciels sophistiqués.

Pour exercer ce métier, le respect des consignes est obligatoire. Le technicien PAO doit notamment se conformer aux chartes graphiques préétablies et effectuer ses travaux dans des délais précis.

En fonction de la charge de travail, les horaires ne sont pas toujours réguliers. Dans tous les cas, le technicien PAO se tient toujours assis devant son écran d'ordinateur, dans un bureau où il est rarement seul.

Enfin, vu la rapidité avec laquelle les matériels et les logiciels évoluent, le technicien PAO doit se tenir constamment au courant de l'actualité des technologies.

À noter : les frontières entre les métiers de graphiste, de maquettiste et de technicien PAO ne sont pas toujours nettes. Selon la nature et l’importance de l’entreprise, il arrive que ces trois métiers soient quasiment confondus. Dans le cas contraire, leur collaboration quotidienne est indispensable.

Le technicien PAO peut travailler dans une maison d’édition, une rédaction de presse, une agence de communication, une imprimerie...

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 800 €.

Plusieurs formations des secteurs de l'imprimerie, du graphisme, de l'informatique ou de la communication préparent au métier de technicien PAO.

  • CQP (certificat de qualification professionnelle) opérateur PAO ;
  • CQP concepteur réalisateur graphique (Gobelins, L'École de l'Image),
  • bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia,
  • bac pro production graphique ;
  • BTS études de réalisation d'un projet de communication option études de réalisation de produits plurimedia
  • DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués, niveau M1) arts et techniques de la communication option création typographique (École Estienne).

On peut aussi préparer une licence professionnelle (bac + 3) à l'université.

  • licence pro gestion de flux numériques dans les industries graphiques (Marne-la-Vallée, en collaboration avec l’École Estienne) ;
  • licence pro flux numériques, édition et production d’imprimés (Grenoble, École française de papeterie et des industries graphiques) ;
  • licence pro activités techniques de communication spécialité communication visuelle (Tours).

Ces derniers diplômes préparent à des postes de chef de projet numérique ou de gestionnaire de chaîne d’impression.


Un technicien PAO peut évoluer dans son métier avec un complément de formation, notamment en graphisme ou en art numérique.

Il peut aussi occuper un poste de relations clientèles, d’encadrement d’équipe, de direction de projet…


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.