Le technicien ou la technicienne en mécanique travaille à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception (technicien d’études) à la vente (technicien technico-commercial), en passant par la gestion de la fabrication (technicien des méthodes) ou l'entretien et la réparation (technicien de maintenance).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne en mécanique
Selon les entreprises, on distingue plusieurs fonctions :
Le technicien d'études conçoit ou améliore différents produits mécaniques (éléments de moteur, boîte de vitesses...). Il prend connaissance du cahier des charges. Puis il choisit les solutions mécaniques les mieux adaptées. Il calcule alors les caractéristiques de la pièce ou du produit : dimensions, matériaux à utiliser. Il réalise ensuite en CAO (conception assistée par ordinateur) une image en 3 dimensions. Enfin il édite, à partir de l'image 3 D obtenue, les plans destinés aux ateliers.
Le technicien des méthodes doit fabriquer au moindre coût, mais en respectant des normes de qualité précises, les pièces ou les produits conçus par le service études. Pour une pièce mécanique, par exemple, il réalise les opérations nécessaires à sa fabrication (tournage, fraisage, perçage, etc.). Ensuite, il met au point le programme informatique qui permet à la machine d'exécuter automatiquement cette série d'opérations. Enfin, il lance la fabrication et en assure le suivi.
Le technico-commercial assure la vente des produits auprès des services et réseaux de distribution. Il doit avoir à la fois des compétences techniques et commerciales pour expliciter, démontrer puis vendre les produits ou pièces fabriquées.
Le technicien de maintenance assure l'entretien des installations de production dans les ateliers. Il organise le travail des équipes d'intervention et exécute lui-même parfois les dépannages délicats. Il peut également modifier ou améliorer les équipements existants.
Les qualités requises sont le goût de la réalisation concrète, l’esprit de rigueur et de méthode.
Ou travailler ?
Les principaux secteurs concernés sont la construction mécanique, automobile, aéronautique, ferroviaire, machinisme agricole, la productique.
Quel salaire ?
Un technicien débutant dans le domaine de la mécanique touche entre le S.M.I.C et 1 600 € brut par mois.
Quelles sont les conditions de travail ?
Quelle que soit la fonction, les conditions de travail sont difficiles : travail souvent posté (2x8, 3x8), travail en fin de semaine, astreintes, travail dans un milieu bruyant, etc.
Comment devenir Technicien / Technicienne en mécanique ?
Le métier est accessible à partir de formations de niveau bac professionnel ou technologique, BTS ou BUT dans le domaine de la mécanique générale.
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro modélisation et prototypage 3D
- Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro maintenance des véhicules
- Bac pro maintenance des matériels
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages (RMO)
- Bac pro technicien modeleur
niveau bac + 2
- BTS conception des produits industriels
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
- BTS architectures en métal : conception et réalisation
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- BTS maintenance des matériels de construction et de manutention
- BTS forge
- BTS fonderie
niveau bac + 3
- BUT génie industriel et maintenance
- BUT génie mécanique et productique
- BTS traitement des matériaux
- Licence professionnelle technico-commercial
Toutes ces formations se préparent également par alternance.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le technicien en mécanique peut évoluer vers des fonctions technico-commerciales qui lui permettront de devenir cadre. Par le biais de la formation continue, il peut devenir ingénieur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.