Vendeur / Vendeuse de jouets

Vendeur-conseil en jouets
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Fox17 - Fotolia

Seul ou en équipe, le vendeur ou la vendeuse de jouets, jeux et articles de puériculture accueille, renseigne et conseille les clients. Il ou elle conclut les ventes, bien sûr, mais s’occupe aussi des emballages, des stocks et de la réception des marchandises.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Vendre, négocier


Puzzles, jeux de société, poupées, jeux de cartes ou de construction, voitures miniatures... Le vendeur ou la vendeuse de jeux et jouets connaît toute la gamme des articles éducatifs ou de divertissement pour les bébés, les enfants et les préadolescents.

Il oriente ses clients parmi les rayons et répond aux questions des parents : les jouets les mieux adaptés, les normes de sécurité, la garantie... Le vendeur explique aussi le fonctionnement des articles et fait éventuellement des démonstrations.

Parallèlement, en tant que vendeur, il participe aux animations commerciales et doit atteindre les objectifs fixés par son responsable des ventes. Selon le type de magasin, il peut aussi gérer les stocks et réceptionner la marchandise.

S'il est associé aux commandes, il doit savoir anticiper les désirs des enfants pour proposer de nouveaux articles que les clients s’arracheront.

En contact permanent avec la clientèle, le vendeur de jouets doit avoir un grand sens commercial et se montrer disponible, notamment lors des fêtes de fin d'année, traditionnelle période de forte affluence.

Enfin, pour satisfaire à la fois les envies des enfants et les exigences de leurs parents, ce métier exige une excellente résistance physique et nerveuse !


Seul ou en équipe, le vendeur de jouets peut travailler dans un magasin franchisé, dans la succursale d’une grande marque de distribution, au rayon jouets d’une grande surface ou dans une boutique indépendante.

Le S.M.I.C. pour un vendeur débutant + primes éventuelles en fonction du chiffre d'affaires du magasin.


Le métier de vendeur est accessible sans diplôme. Différents diplômes peuvent toutefois favoriser l'insertion sur le marché de l'emploi et une évolution de carrière vers un poste de chef de rayon.

Exemples de formations.

niveau CAP

  • CAP équipier polyvalent du commerce

niveau bac

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente
  • Bac pro métiers de l'accueil
  • Vendeur conseiller commercial (Négoventis école des CCI),

niveau bac + 1

  • Conseiller vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets (université d'Angers)

niveau bac + 2

  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Titre professionnel MUM (Manager unité marchande)

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services.
    Différents parcours :
    CDAMJJ - conception, distribution, animation, médiation de la filière jeu et jouet (Université d'Angers)



Un vendeur de jouets peut devenir successivement premier vendeur et chef de rayon.

Une expérience acquise dans le domaine du jouet peut être utile pour un emploi dans le vêtement, la chaussure, les équipements sportifs ou les loisirs pour la jeunesse.

Enfin, avec une formation complémentaire, un vendeur de jouets peut se spécialiser dans la vente de jeux vidéo ou électroniques.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.