Le ou la vitrailliste restaure des vitraux anciens ou crée des vitraux modernes. Il/elle en assure également la pose. C’est à la fois un artiste et un technicien du plomb et du verre coloré. Il ou elle joue sur la transparence du verre et la luminosité de l’environnement.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Vitrailliste
Le vitrailliste construit d’abord une maquette qui est ensuite agrandie sur un carton aux dimensions exactes du vitrail à créer. Il reporte sur un calque le dessin des futurs plombs qu’il reproduit sur un papier très épais appelé tracé.
Le dessin ainsi obtenu compose un puzzle dont chaque pièce est numérotée puis découpée pour être reportée sur le calque. Ces pièces ou « calibres » sont regroupées par famille de couleurs et disposées en bandes sur des feuilles de verre où elles seront découpées au diamant.
Pour les tracés les plus délicats, le vitrailliste utilise un petit marteau et une pince plate pour affiner et corriger les découpes. Avec un instrument abrasif, il lime les arêtes vives des pièces de verre.
Outre des savoir-faire indispensables en dessin et dans l’art d’harmoniser les couleurs, le métier exige minutie, patience et une solide culture en histoire de l’art.
Les étapes du travail du vitrailliste : relevé des mesures, maquette, carton, calque, tracé, découpe, coloration, cuisson, sertissage et pose du vitrail.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le vitrailliste travaille souvent seul, en hauteur et parfois en extérieur. Il doit porter de nombreuses charges et exerce dans des positions inconfortables. Il utilise des produits chimiques au maniement délicat (oxydes, acides...).
Comment devenir Vitrailliste ?
Il existe plusieurs diplômes professionnels très spécialisés dans le domaine du vitrail qu’il s’agisse de restauration ou de création.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP arts et techniques du verre option vitrailliste
- CAP arts et techniques du verre option décorateur sur verre
niveau bac
- BMA (brevet des métiers d’art) arts et techniques du verre ou verrier décorateur
niveau bac + 3
- DNMADE mention matériaux
niveau bac + 5
- Master restaurateur du patrimoine à l'INP (institut national du patrimoine) spécialité arts du feu (métal, céramique, verre, émail)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Beaucoup de vitraillistes suivent des formations artistiques post-bac dans des écoles d’art.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Dans la plupart des cas, le jeune diplômé est salarié dans un atelier d’artisan spécialisé le plus souvent dans la restauration.
Après des années d’expérience, il peut créer ou reprendre un atelier et diversifier sa production. On recense quelque 500 ateliers de vitraillistes en France. Il peut également choisir d'enseigner.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.