Conseils Job : conseils pour réussir son entretien de recrutement

CIDJ CIDJ
Publié le 15-02-2012

En bref

  • Avant tout entretien de recrutement, il est normal d’être stressé. Décontractez-vous ! Voici quelques rappels de base pour bien vous préparer face au recruteur et réussir à décrocher un job.
Crédit : CIDJ

Dès que vous avez envoyé votre candidature, pensez que le recruteur peut vous appeler à tout moment. Il faut donc vous tenir prêt à recevoir un coup de téléphone… et à y répondre pour obtenir un rendez-vous pour un entretien de recrutement.

Soignez votre message d’accueil sur votre portable : veillez à ce qu’il soit neutre et sans musique.

Avant de conclure l’entretien téléphonique, notez bien le lieu, la date et l’heure du rendez-vous.

Souriez ! Votre voix sera plus détendue.

Relisez et gardez bien en mémoire la fiche de poste, la lettre et le CV que vous avez envoyés au recruteur, ainsi que les notes que vous avez recueillies sur l’entreprise. Préparez vos questions.

Réfléchissez à vos points forts et à vos points faibles vis-à-vis du poste pour pouvoir répondre facilement à votre interlocuteur.

Accordez une attention particulière à votre tenue. Elle doit être adaptée au poste proposé.

Soyez à l’heure au rendez-vous et ayez bien en tête le nom de la personne que vous allez rencontrer.

L’entretien de recrutement permet au recruteur d’estimer si vous êtes le bon candidat. Mais c’est aussi pour vous l’occasion de vérifier que le poste que l’on vous propose correspond à vos attentes.

Votre interlocuteur vous interrogera sur vos motivations et votre intérêt pour le poste présenté. Il vous présentera ensuite l’entreprise et le poste. Répondez calmement à ses questions et posez-en quelques-unes.

Après l’entretien, si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine, recontactez l’entreprise.

Trouvez votre job

Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.