Conseils Pro’pulse : un programme d’accompagnement pour trouver un job dans l’ESS
En bref
- Vous êtes jeunes diplômés et vous rêvez de travailler dans l’économie sociale et solidaire. Vous avez déjà envoyé des tonnes de CV, mais aucune réponse. Savez-vous vraiment ce qu’attend un recruteur de l’ESS ? Avez-vous bien mis en avant vos atouts ? Savez-vous clairement dans quel secteur de l’ESS vous souhaitez travailler ? Un programme unique en son genre créé par l’association Animafac vous aide à décrocher votre job de rêve. Rencontre avec Lou Salomon responsable du programme Pro’pulse.
Qu’est-ce que le programme Pro’pulse ?
Pro’pulse a été créé en novembre 2016 pour faciliter l’intégration des jeunes dans l’économie sociale et solidaire. Nous sommes partis de différents constats. Les jeunes qui cherchent du travail doivent faire face non seulement à la difficulté de trouver un emploi mais aussi à l’isolement. Ils se retrouvent seuls dans leur cage à poule parisienne à tourner en rond et à perdre confiance. Animafac accompagne depuis 20 ans les étudiants porteurs de projets associatifs. Nous avons les réseaux, les connaissances du secteur de l’ESS, un lieu d’accueil. Il était donc pertinent qu’une association comme la nôtre accompagne les jeunes dans l’accès à l’emploi par le biais d’un programme spécifique à l’ESS.
Quels sont les critères pour entrer dans ce programme ?
Il faut avoir au minimum un bac 2 et avoir obtenu son diplôme dans les deux ans maximum à compter de la date actuelle. Il faut être en recherche d’emploi active dans l’ESS. Il ne faut pas forcément avoir une idée précise de l’emploi que l’on veut exercer mais les candidats doivent néanmoins avoir la volonté affirmée de s’engager dans l’ESS. Nous ne prenons pas les gens en reconversion ou ceux qui n’ont pas fini leurs études ou qui sont en stage ou en service civique. Les candidats m’envoient un mail à propulse@animafac.net. Je les rencontre afin d’étudier de manière plus approfondie leur parcours et m’assurer que Pro'pulse est bien le programme qui leur convient. Ils pourront ensuite intégrer le programme en fonction des places disponibles. Nous accompagnons entre 6 et 12 personnes.
Concrètement comment se passe l’accompagnement ?
Tout d’abord, les candidats peuvent venir quand ils le souhaitent travailler dans notre espace de travail afin de casser l’isolement et s’immerger dans le milieu dans lequel ils projettent de travailler. Quoi de mieux quand on cherche un emploi dans l’ESS que d’être dans un lieu qui transpire l’ESS. En effet nous accueillons ici différentes structures. Cela leur permet de se constituer un début de réseaux, de découvrir des métiers. Ensuite, chaque semaine ils ont deux jours de coaching avec au programme : découvertes et immersion dans l’ESS. Nous leur proposons des visites de lieux, rencontres avec des gens inspirant, un décryptage du secteur et de ces enjeux. Nous les accompagnons de manière personnalisée dans leur recherche d’emploi (stratégie de recherche, relecture des candidatures, simulation d'entretien). Enfin, nous leur proposons des séances de coaching en développement personnel. Ce qui fait la spécificité de ce programme, c’est que nous les accompagnons jusqu’au retour à l’emploi.
Quel est le bilan de cette première année ?
Les candidats mettent en moyenne 70 jours à trouver un poste une fois dans le programme, et dans 85% % des cas ce sont des emplois qui correspondent à leur valeur, à leurs envies et à leurs compétences. Cette dernière indication est très importante. 70 jours est un excellent bilan mais si les emplois n'étaient que des emplois alimentaires ou sans lien avec leur désir, nous ne pourrions nous en satisfaire.