Témoignage Trouver un emploi au Royaume-Uni ne m’aura pris que trois jours - témoignage
En bref
- Maud est installée à Mildenhall (Suffolk). Témoignage.
Quel métier exerces-tu au Royaume-Uni ?
Je suis employée par Page Personnel, une filiale de Michael Page International, un cabinet de recrutement et je suis administratrice au sein d’une compagnie d’assurance.
Comment as-tu trouvé ce poste et en combien de temps ?
J’ai trouvé ce poste sur un site internet local d’annonces pour l’emploi. Après avoir répondu à l’offre, j’ai été contactée par l’agence de recrutement pour un entretien téléphonique. Trois jours plus tard, j’étais reçue par le manager de la compagnie d’assurance pour un deuxième entretien, et je commençais la semaine suivante. C’était la première annonce à laquelle j’avais répondu. Trouver un emploi ne m’aura pris que trois jours.
Comment s’est déroulé ton entretien d’embauche ?
L’entretien a duré 5 minutes. On ne m’a posé que deux questions : « Pour quelle raison êtes-vous venue vous installer ici ? » et « Quand êtes-vous prête à commencer ? ». J’ai immédiatement reçu une réponse positive. Je suppose que mon CV correspondait au profil recherché.
Quel était ton niveau d’anglais à ton arrivée ?
J’ai étudié l’anglais au collège, au lycée et pendant mes études supérieures. J’ai ensuite travaillé 5 ans dans une entreprise anglo-saxonne en France, j’avais donc déjà eu l’occasion de pratiquer l’anglais dans un contexte professionnel.
Quels sont les avantages du travail et de la vie au Royaume-Uni selon toi ?
Je vois deux avantages majeurs : d’une part, la rémunération hebdomadaire me permet de mieux gérer mon budget, et d’autre part, le prélèvement de mes impôts se fait directement sur mon salaire hebdomadaire. C’est très pratique. Par ailleurs, les salaires anglais étant légèrement plus élevés qu’en France, mon pouvoir d’achat a augmenté !
Quels sont les inconvénients ?
L’inconvénient c’est la retraite. Quand on travaille dans un pays étranger, on dépend de son système administratif pour la cotisation et le versement de la retraite. Au moment de partir en retraite je devrai réclamer aux différentes administrations des pays dans lesquels j’ai travaillé le versement de ma retraite, ce qui promet d’être compliqué. À prévoir lorsqu’on s’expatrie : un plan d’épargne retraite avec une banque.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaite partir travailler au Royaume-Uni ?
Mon conseil est de ne pas hésiter ! Il faut se lancer. C’est une expérience très enrichissante et une excellente façon d’améliorer son anglais. De nos jours, il est judicieux d’ajouter à son CV une expérience à l’étranger afin d’ouvrir ses horizons professionnels et d’envisager une carrière internationale. Alors bonne chance et « God save the Queen » !
Le profil de Maud :
Après un bac littéraire, elle a passé un BTS de commerce international en contrat de qualification (bac 2).
Propos recueillis par Louise Deschamps