Aménagement des routes et vitesse – focus sur les outils de maîtrise de la vitesse (H/F)
Présentation de l’employeur
Descriptif du poste
Présentation du Cerema :
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Contexte et objectifs du stage
Dans le cadre de ses activités, le Cerema capitalise des retours d’expérience et produit des recommandations, qu’il valorise ensuite sous forme de publication éditoriale (guides, fiches ou rapports d’études) destinées à un large public et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l’Etat.
Dans les domaines de la sécurité des déplacements et de la conception des voiries urbaines, il existe plusieurs guides sur les dispositifs d’apaisement des vitesses en agglomération :
Guide des ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal
Guide des coussins et plateaux
Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines
Les dispositifs de modération des vitesses mobilisables par les aménageurs ne sont pas tous utilisables dans les contextes hors agglomération, en zone peu dense ou en interurbain. Ils sont le plus souvent adaptés à des vitesses urbaines plus faibles. La cohérence des vitesses sur un itinéraire est aussi un sujet important pour une bonne lisibilité de l’infrastructure et un respect des vitesses limites autorisées.
Fort de ces constats, les objectifs du stage sont de :
Réaliser une analyse bibliographique des publications du Cerema abordant ces sujets ;
Identifier et caractériser quelques cas d’études et des méthodologies utilisées ;
Interroger les gestionnaires de voirie sur quelques sites concernés et les choix d’aménagement ;
Proposer une synthèse des aménagements mis en œuvre sur la base des cas d’études ;
Réaliser un tableau de synthèse des cas d’usage, limites et recommandations pour les dispositifs d’apaisement des vitesses.
Concrètement, le stagiaire devra :
Synthétiser la réglementation et la documentation technique et juridique existante en milieu urbain et identifier les caractéristiques spécifiques aux zones d’habitation hors agglomération ; se documenter pour bien comprendre les notions et principes de sécurité routière en matière d’aménagement de la voirie. Les équipes du Cerema l’accompagneront dans cette tâche.
Pour la cohérence des vitesses, regrouper les documents existants en France ou en Europe pour compiler les recommandations et les méthodes utilisées par les gestionnaires.
Identifier des cas d’usages en France permettant de réaliser un état des lieux des différentes configurations possibles des dispositifs modérateurs de vitesse. Ces sites pourront être identifiés à partir de retours d’expériences des équipes du Cerema et de pré-visites de type Google Earth ;
Réaliser une fiche technique regroupant les éléments récoltés et proposant des outils et des méthodes comme le tableau de synthèse des cas d’usage, limites et recommandations pour les dispositifs d’apaisement des vitesses.
Identifier 2/3 cas d’usages afin de valider ou amender la proposition de grille. Contacter les gestionnaires de voiries concernés afin de réaliser des entretiens avec les techniciens, en présentiel ou lors de visioconférence, pour mieux cerner :
les questions que se posent les gestionnaires et pourquoi,
quels sites concernés et leurs caractéristiques,
quelle évolution constatée des trafics et des vitesses,
quelles limites identifiées dans les outils aujourd'hui à disposition,
quelles contraintes de mise en œuvre,
quelles implications/réactions des riverains ... ;
Réaliser un état des lieux documenté sur le terrain des sites retenus et un bilan des réalisations : historique du projet, dimensions / taille limite des hameaux, quel type de voirie concernée, dispositifs mis en œuvre, difficultés de mise en œuvre en lien avec la réglementation ou les caractéristiques de l'axe aménagé, retours des gestionnaires de voirie et des riverains (efficacité des dispositifs sur la vitesse et le ressenti d’insécurité routière...)
Tout au long du stage, des points réguliers d’échanges, de suivi et de cadrage seront prévus avec le maître de stage ainsi qu’avec des chargés de mission d’autres Directions Territoriales du Cerema et des experts de la Direction Territoires et Villes du Cerema en conception routière et en sécurité des déplacements.
Profil recherché
Compétences requises
Préparer un diplôme d’ingénieurs (4e ou 5e année) ou un Master 1 ou 2 en aménagement ou en transport ;
Avoir une bonne maîtrise rédactionnelle ;
Avoir le sens de la rigueur et de l’organisation ;
Avoir des qualités relationnelles en présentiel et en distanciel ;
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit ;
Savoir synthétiser les résultats et en fournir une analyse pertinente ;
Être titulaire du Permis B.
Ressources
Le stagiaire aura accès à toutes les ressources documentaires du Cerema.
En matière informatique, il disposera d'un poste bureautique standard.
Les bureaux du Cerema Ouest sont en open-space et flex-office.
Durée du stage
4 à 6 mois au sein du Cerema Ouest (12 boulevard Vincent Gâche, 44200 NANTES)
35 heures hebdomadaires soit 7 heures par jour.
Indemnités de stage établies selon les barèmes en vigueur (env. 540 € / mois) le cas échéant.
Possibilité de manger au restaurant administratif et de prise en charge des frais de transport domicile/travail sur justificatif à hauteur de 50 %
Profil recherché
Stage s’inscrivant dans le cadre d’un cycle Ingénieurs ou universitaire (Master 1 ou Master 2 ou équivalent).
Durée envisagée : 4-6 mois, à partir de mars ou avril 2025
Processus de recrutement
Envoyez CV, lettre de motivation, relevé de notes des années précédentes et en cours (par exemple en Master 1et en Licence) et éventuellement les rapports de stages précédents
Date limite d’envoi des candidatures : 15 février 2025
Contacts :
Marie-Amélie Horvath
Chef du groupe sécurité et optimisation des déplacements / Cerema Ouest
Tél. : 07 63 78 20 39
Mail : marie-amelie.horvath@cerema.fr
Gwenaëlle DAVID
Chargée d’études sécurité routière / Cerema Ouest
Tél : 07 63 41 38 70
Mail : gwenaelle.david@cerema.fr