Dates clés Parcoursup : le calendrier 2025 à connaître après un bilan 2024 plutôt positif

Fiona Simoens
Publié le 13-12-2024

En bref

  • La procédure Parcoursup, édition 2025, démarre le 18 décembre 2024 pour se terminer le 11 septembre 2025.
  • Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur a dressé un bilan plutôt positif de l’édition précédente.
  • Si les délais de réponse aux vœux formulés par les étudiants se sont raccourcis, le taux d’admission des lycéens a affiché un léger recul.
Le calendrier de Parcoursup 2025 après une édition 2024 positive
De retour le 18 décembre 2024, la procédure Parcoursup s'étale sur plusieurs mois. Crédit : Adobe Stock
Infographie sur les lycéens boursiers lors de la procédure Parcoursup 2024
Chaque formation de l'enseignement supérieur doit respecter un quota minimal de boursiers. Crédit : CIDJ
Infographie sur l'accès des lycéens ayant bénéficié des cordées de la réussite lors de la procédure Parcoursup 2024
Pour lutter contre l'auto-censure, les Cordées de la réussite incitent les collégiens et les lycéens à poursuivre des études supérieures. Crédit : CIDJ

Parcoursup 2025 commence en 2024

C’est devenu un rituel, la procédure Parcoursup démarre juste avant Noël. Ainsi, dès le 18 décembre 2024, les étudiants accèdent au catalogue des formations disponibles pour 2025. Pour la formulation des vœux, il faudra laisser passer les fêtes de fin d’année. Voici un récapitulatif de Parcoursup 2025, en cinq points succincts. 

  • 18 décembre 2024 : ouverture du moteur de recherche actualisé avec les formations disponibles en 2025. Pour rappel, d'ici à cette date, la recherche est possible, mais porte sur les formations de 2024. 
  • 15 janvier 2025 : les candidats peuvent commencer à formuler des vœux.
  • 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler ses vœux. Aucun vœu ne sera pris en compte après cette date ! Les candidats disposent ensuite de 2 semaines, jusqu’au 2 avril 2025, pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. 
  • 2 juin 2025 : début de la phase d’admission principale. Les formations commencent à envoyer leurs réponses, les candidats doivent les accepter dans les délais impartis.
  • 11 juin 2025 : ouverture de la phase complémentaire. Les candidats qui le souhaitent peuvent formuler de nouveaux vœux. 

Et comme l’année dernière, les délais de réponse demeurent suspendus pendant les épreuves écrites du baccalauréat. Les formations peuvent envoyer leurs réponses, mais les candidats ne doivent pas obligatoirement leur répondre dans les délais. La phase d’admission principale se terminera le 10 juillet 2025. Les candidats n’ayant pas encore d’admission pour la rentrée 2025 pourront compter sur la procédure complémentaire jusqu’au 11 septembre 2025, date de la fin de la procédure.

De mieux en mieux. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le bilan de la procédure Parcoursup 2024 dressé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Mise en place en 2018, la plateforme d’admission n’a eu de cesse de s’enrichir pour préparer au mieux les candidats. Et ce n’est pas du luxe tant l’orientation se trouve au cœur des préoccupations des lycéens qui, pour la plupart, réfléchissent à leur projet d’orientation avant la classe de terminale (74 %). Pour les accompagner dans cette réflexion, les lycéens affirment avoir bénéficié d’un « temps d’échange autour de leur orientation » ou d’un « accompagnement » de la part de leur lycée (88 %). Cependant, seuls 65 % l’estiment suffisant (+ 5 points par rapport à 2023). En cela, Parcoursup semble jouer un rôle important dans le projet d’orientation des lycéens : la plateforme et la carte des formations se révèlent utiles pour plus de 8 lycéens sur 10 afin d’obtenir des informations sur les formations. La moitié des lycéens assurent également que la plateforme les a aidés à identifier d’autres formations auxquelles ils n’avaient pas pensé. Ainsi, 71 % estiment que Parcoursup a facilité la construction de leur projet d’orientation. Les lycéens en classe de terminale représentent, sans grande surprise, la majorité des personnes postulant sur Parcoursup en 2024 (68 %). Viennent ensuite des étudiants en réorientation (18 %) qui peuvent émettre des vœux par prudence en attendant leurs résultats de première année. Les personnes en reprise d’études et les lycéens avec une scolarité étrangère, hors réseau AEFE, complètent la liste.

Comme l’année dernière, les délais moyens de réponse se font de moins en moins longs. Ainsi, dès le 1er jour de la procédure, 2,4 millions de propositions d’admission ont été envoyées aux candidats (+ 18 % par rapport à 2023). Soit 56 % des propositions envoyées durant l’ensemble de la procédure. De même, plus des trois quarts des lycéens avaient reçu au moins une proposition d’admission au bout d’une semaine de procédure. Petite ombre au tableau : le taux d'admission des lycéens en 2024 (92,8 %) est légèrement moins élevé qu’en 2023 (93,5 %). Ce qui n’empêche pas la majorité des lycéens de se déclarer satisfaits des réponses obtenues (78 %), des délais de réponse (71 %) et de la clarté de la procédure (77 %). Malgré ces bons retours, la procédure demeure stressante pour 83 % des lycéens. D’où le choix du ministère chargé de l’Enseignement supérieur d’enrichir la plateforme chaque année et de développer des outils visant à réduire l’inquiétude liée à Parcoursup. En 2024, un site d’entraînement pour la phase de réponses aux formations a vu le jour. Les candidats ont obtenu un scénario fictif et devaient accepter, refuser ou mettre en attente des vœux en fonction de l’avancée de la procédure. Dans le même temps, le site leur délivrait des conseils et des informations. Une démarche appréciée par les intéressés puisque 82 % des lycéens se sont déclarés rassurés sur le fonctionnement de Parcoursup grâce au site d’entraînement. En attendant l'ouverture de Parcoursup 2025, un numéro vert (0 800 400 070) permet déjà de poser toutes questions utiles de 10h à 16h, et de se préparer plus sereinement à la suite.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.