Les jeunes à la recherche d’informations au salon des solidarités
- Bénévolat et volontariat
Le salon des solidarités rassemble chaque année les acteurs de l’humanitaire et du développement, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Cet événement, qui s’est tenu à Paris les 19, 20 et 21 mai dernier a rassemblé de nombreux jeunes, aux profils et motivations très différents.
Que vous ayez déjà l’envie de vous engager dans une mission bénévole ou de volontariat, ou que vous vous posiez encore beaucoup de questions, le salon des solidarités est l'occasion de rencontrer des associations et de leur poser toutes vos questions.
Beaucoup de jeunes motivés par des missions volontaires à l'international
Florian a 24 ans. Il vient sur ce salon pour la première fois et souhaite s’engager sur un projet à l’international. « Je suis un peu dans une sorte de restructuration personnelle. J’ai fait des petits boulots, j’ai fait des études un peu par défaut. Aujourd’hui je sais que j’aimerais m’impliquer pour les autres. Avec le salon je me renseigne sur ce qu’est le volontariat et particulièrement à l’international » explique t-il.
Nancy, 25 ans est intéressée principalement par la solidarité internationale. « Parce que j'ai fait un master 2 en économie du développement et organisation internationale, les missions à l'internationale m'intéressent tout particulièrement ».
Pour Awa, 23 ans, le salon est surtout l’occasion de trouver des contacts. « J’ai fait un service civique à la « coalition eau » à Montreuil, un collectif qui rassemble 30 ONG pour promouvoir l'eau potable pour tous. J’aimerais travailler dans la solidarité internationale. Le salon me permet de prendre les contacts d’associations ».
« Les jeunes viennent chercher des informations. Certains ont déjà une idée précise de leur projet. Pour d’autres c’est encore un peu flou. Le salon est alors l’occasion de trouver des réponses à leurs interrogations », explique-t-on sur le stand du service volontaire international.
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir déjà effectué des missions pour partir en mission de bénévolat à l'étranger. Parfois, la prise en charge d'une mission de volontariat à l'international n'est pas totale et vous pouvez être amené à participer financièrement. « C'est souvent ce point qui freine les jeunes » explique t-on à Jeunesse et Reconstruction.
Découvrir les différentes missions de bénévolat et de volontariat
Parfois, certains jeunes se sentent un peu perdus face à toutes les associations et toutes les missions bénévoles ou volontaires proposées. A Emmaüs solidarité, qui participe au salon pour la première fois, on reconnaît deux profils distincts de jeunes. « Il y a ceux qui nous connaissent déjà et qui savent ce qu’ils veulent et d’autres qui viennent chercher des renseignements ».
Sur le stand de France bénévolat, les jeunes cherchent à acquérir des compétences qui pourront leur servir dans le monde du travail. « Une expérience non rémunérée mais qui peut valoriser un CV ». Même son de cloche du côté d’handicap international. « La plupart des jeunes que nous rencontrons ont fini leurs études et, à defaut de trouver une expérience salariée, ils s'engagent dans une mission de volontaire ou de bénévole».
Louis, 23 ans, est étudiant en licence de sociologie. « Depuis que j'ai eu mon bac je savais que je voulais m’engager, mais je n’ai jamais concrétisé cette envie. Aujourd’hui, mon projet d'études en vue d'un master 2, m'offre l’occasion de me lancer sur un projet à long terme. Avec le salon j’ai pu rencontrer des associations que je ne connaissais pas ».
Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 03/07/2018
/ créé le 24-05-2016
Crédit photo : Mangostock - Fotolia