- Interview
Quelle suite donner à son service civique ?
- Service civique
Sarah Ammour, 24 ans a été suivie, à l’issue de son service civique, par l’institut de l’engagement. Changement de formation, nouvelles perspectives professionnelles...Elle a bénéficié de l'appui de L'institut de l'engagement. Quelle aide ? Comment ça marche ? Interview.
Comment avez-vous connu l’institut de l’engagement ?
Pendant mon service civique, la structure dans laquelle j’étais nous a parlé de l’institut pendant une journée. J’ai été très intéressée et je suis allée sur leur site internet. J’ai alors su que je voulais tenter ma chance pour être suivie et donner une suite à mon engagement. J’aimais beaucoup cette idée de réseau entre les jeunes après un service civique.
Quelle suite vouliez-vous donner à votre service civique ?
J’avais plusieurs idées. D’abord j’envisageais de m’engager dans une nouvelle formation parce que je faisais des études qui ne me correspondaient plus. J’avais aussi un projet solidaire que j’ai mis en place dans le cadre de mon service civique et que je pouvais faire perdurer grâce à l’institut. De manière générale, je voulais valoriser les 6 mois d’engagement que j’avais fait. Finalement, j’ai décidé de m’inscrire dans le parcours formation pour entrer dans une nouvelle école.
Comment s’est passée votre candidature à l’institut ?
Ça été long et éprouvant mais c’est aussi ça qui montre notre motivation. Le dossier de candidature demande de beaucoup réfléchir sur ce que l’on a vécu pendant le service civique. Il faut être capable d’en parler et surtout de pouvoir dire ce que l’on veut faire de cette expérience. L’avantage c’est que la rédaction du dossier nous entraîne pour l’oral. On doit bien réfléchir à la raison qui nous pousse à vouloir candidater à l’institut. Même si notre projet n’est pas totalement défini et clair dans notre tête, il faut au moins avoir identifié notre besoin et ce que l’institut peut nous apporter.
Que vous a apporté l’institut ?
Intégrer l’institut m’a permis de préparer les concours pour entrer dans une école où je voulais apprendre la gestion d’entreprise et d’association. Je n’ai eu à passer que l’épreuve orale et l’institut m’a aidé à rédiger une lettre de motivation. Je sais aussi que sans l’institut je n’aurai pas pu intégrer cette école pour des raisons financières mais aussi parce que j’avais un parcours atypique, venant d’une formation en lettres modernes.
Ensuite j’ai été accompagnée pendant une année par un référant. Même après cette année de suivi j’ai pu rester en contact avec mon accompagnant pour trouver de l’aide pour certaines matières ou encore lorsque j’ai traversé des moments de doute, ça m’a fait du bien de me sentir recadrée.
L’institut m’a apporté un véritable accompagnement après mon service civique. J’ai eu les réponses à mes questions. J’ai pu envisager de me réorienter et aujourd'hui j’ai beaucoup d’idées pour mon avenir professionnel. J’ai été portée par ce réseau j’ai fait des rencontres fabuleuses. Ça été une expérience qui a donné du poids à mon engagement.
Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 30-04-2019
/ créé le 04-04-2016
Crédit photo : Daniel Lindor