- En bref
Service civique : pourquoi ne pas s'engager dans une mission dédiée au sport ?
- Service civique
Vous souhaitez vous engager dans une mission de service civique et vous êtes passionné ou intéressé par le monde sportif. Pourquoi ne pas effectuer une mission au sein d'une fédération, d'un club ou d'une association sportifs ?
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez réaliser une mission de service civique ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une mission en lien avec le monde sportif ? Il est possible de vous investir dans une mission dédiée au sport. En 2021, 14 % des missions de service civique suivies par les volontaires étaient dédiées au sport.
3 thématiques pour faire un service civique dans le sport
Les missions de service civique proposées dans le domaine du sport, s’articulent autour de trois grandes thématiques :
La première porte sur l’accompagnement social et culturel de grands événements sportifs. En tant que volontaire, vous serez amené à participer à des actions en faveur de la lutte contre les discriminations ou les violences lors de compétitions sportives. Vous participerez à des animations pour faire des événements sportifs des événements populaires et participatifs.
La deuxième thématique concerne la création de missions pour faire du sport un vecteur de citoyenneté, d’intégration et de solidarité. Il s’agit par exemple d’agir pour faciliter l’accès des jeunes à la pratique sportive ou encore développer la féminisation de certains sports.
La troisième vise à développer le sport-santé. Vous devrez par exemple mettre en œuvre des programmes qui préconisent la pratique d’activités sportives.
L'Agence du Service Civique, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français proposent 10 000 missions par an des labélisées « Génération 2024 ». Plusieurs structures peuvent accueillir des volontaires dans le cadre de ces missions : les comités nationaux olympiques et paralympiques, les clubs et associations sportives, les fédérations et comités locaux, les organisations sportives, les établissements scolaires, les collectivités...
Sur son site, Paris 2024 détaille les types de missions qui peuvent être proposées : promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques notamment auprès du jeune public, œuvrer à la découverte des disciplines olympiques et paralympiques avec les nouveaux sports proposés par Paris 2024, ou encore renforcer la pratique sportive dans les établissements scolaires.
Le service civique : un programme ouvert à tous
Le programme de service civique dédié au sport se veut être un vecteur d’intégration en proposant 25% des missions à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville. Pourtant, selon le comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne, l’objectif d’un service civique n’est pas d’être un outil d’insertion. Il a été créé pour être, selon un rapport de la cour des comptes, une opportunité de servir les valeurs de la République et s’engager dans un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une association agréée.
Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 04-10-2022
/ créé le 04-04-2016
Crédit photo : Curtis Macnewton - Unsplash