- actualité
Bientôt l’interdiction des « puffs » en France ?
- Dépendances
- Prévention
- Vie quotidienne
À la suite de l’appel d’un collectif de médecins et de tabacologues à interdire les « puffs », le ministre de la Santé François Braun s’est déclaré favorable à la prohibition de ces cigarettes à usage unique appréciées des jeunes.
Protéger les jeunes d’une initiation au tabac. Invité le mercredi 3 mai 2023 sur les ondes de France Inter, le ministre de la Santé François Braun a affirmé être « favorable à l’interdiction des ‘‘puffs’’ », ces cigarettes électroniques jetables qui ciblent particulièrement les adolescents. « Elles amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme lequel est un fléau qui tue 75 000 personnes par an » a justifié le ministre. Pour l’heure, aucune date d’interdiction n’a été communiquée.
Emballages colorés, arômes fruités ou sucrés
La vente de ces cigarettes électroniques, disponibles en France depuis 2021, est interdite aux mineurs. Avec leurs emballages colorés, leurs arômes fruités ou sucrés (goût cola, marshmallow, cerise ou choco-noisettes) et leurs codes typographiques semblables à ceux des sachets de friandises, les « puffs » s’adressent manifestement à un public de jeunes consommateurs.
Une stratégie commerciale dénoncée le 30 avril dernier par un collectif de médecins, tabacologues et défenseurs de l’environnement dans une tribune publiée dans Le Monde. Ces spécialistes y rappellent notamment les propos de l’Académie nationale de médecine qui, dans un communiqué de février 2023, dénonçait au sujet des "puffs" un « piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents ». En cause : la présence au sein de ces produits de sels de nicotine, lesquels accentuent « les risques de développer une inflammation des voies respiratoires ».
« Une porte d’entrée vers le tabagisme »
Par ailleurs, le collectif souligne que leur taux de nicotine, pouvant aller jusqu’à 20 milligrammes/millilitre, est suffisant pour développer une « forte dépendance » et peut « constituer une porte d’entrée vers le tabagisme ». Comme le mentionnait en juin 2022 la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne, 9 cancers des poumons sur 10 sont causés par le tabac.
Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme (CNCT), interrogé sur FranceInfo, a indiqué être « satisfait des mots du ministre ». Il a également appelé à une action rapide face à « l’explosion de la consommation des ‘’puffs’’ par les jeunes enfants et les adolescents ».
Selon une étude de l’Alliance contre le tabac, les deux tiers des jeunes de 13 à 16 ans ont déjà entendu parler de ces cigarettes électroniques et plus de 13 % en ont déjà consommé. En Europe, l’Allemagne, la Belgique et l’Irlande ont franchi le pas de l’interdiction des puffs. En France, une proposition de loi signée par une trentaine de députés de tous bords politiques a été déposée à l'Assemblée nationale en novembre 2022. Pour l'instant, laissée sans suite.
Florian Mestres © CIDJ
Actu mise à jour le 10-05-2023
/ créée le 10-05-2023
Crédit photo : Unsplash / Canva