Actualité Le Compte personnel de formation (CPF), c’est aussi pour les étudiants

Laura El Feky
Publié le 17-10-2023

En bref

  • Chaque année, près de 2 millions de formations sont suivies dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).
  • Ce dispositif mis en place par l’État pour financer une formation qualifiante ou diplômante s’adresse à tous les actifs ayant ou ayant eu une activité professionnelle.
  • Les étudiants en bénéficient à condition d'avoir cumulé des droits avec une alternance, un job et/ou une activité associative. 
CPF pour les étudiants
Crédit : Unsplash

Un emploi garantit au moins 500 euros par an de droits à la formation

Un job d’été, un emploi saisonnier, une activité d’auto-entrepreneur, un volontariat ou même une activité bénévole permettent de cumuler des droits à la formation. Mais attention le montant des droits dépend du volume horaire de travail. Si un emploi à mi-temps ou à temps plein alimente de 500€ par an un Compte personnel de formation (CPF), certaines situations garantissent une somme supérieure. Explications.

Dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), 1 851 200 formations ont pu être suivies en 2022, selon la Dares. Et parmi les bénéficiaires, on ne compte pas seulement des salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI). Contrairement aux idées reçues, le CPF s’adresse à toutes les personnes âgée de 16 ans et plus qui entrent dans la vie active. Les apprentis gagnent une année sur les autres, ils bénéficient du CPF dès 15 ans.

Pour cumuler des droits, il faut avoir travaillé. Cela est valable pour une alternance, un temps partiel, un job saisonnier, un job étudiant ou une activité exercée sous le régime de micro-entrepreneur. Naturellement, le montant des droits acquis est calculé en fonction du temps passé dans l’entreprise. Le CPF d’un salarié qui travaille à temps plein, ou au moins à mi-temps, sera alimenté de 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Idem pour un auto-entrepreneur qui exerce son activité sur une année durant. Pour un actif peu ou pas qualifié (niveau inférieur au CAP) ou se trouvant en situation de handicap, le compte personnel de formation sera crédité de 800 euros par an, dans la limite de 8 000 euros. À retenir : la somme accumulée sur le CPF reste acquise pour toute la vie… active.

Pour connaître le montant dont vous disposez sur votre CPF, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr  

C’est moins connu mais le bénévolat, pour peu qu’il soit assidu et que vous occupiez certaines responsabilités, alimente le CPF. Ainsi, pour bénéficier de droits à la formation, vous devez siéger dans l'organe d'administration ou de direction de l'association ou participer à l'encadrement d'autres bénévoles. La réalisation d'une activité bénévole de 200 heures sur une même année calendaire, dont au moins 100 heures réalisées dans la même association, offre jusqu'à 240 euros de droits à la formation par an. Dans la limite d'un plafond de 720 euros. Idem pour un volontariat, tel qu'un service civique d'au moins 6 mois ou un volontariat dans le cadre d'un CES.

Mais attention, ce n’est pas automatique. Dans le cadre d’un bénévolat associatif, il faut déclarer ses activités sur Internet. Ça passe par l’ouverture d’un Compte personnel d’activité (CPA) à partir duquel il ne reste plus qu’à détailler ses activités pour le Compte d’engagement citoyen. Le CEC demeurant le sésame pour ouvrir des droits au CPF.

Une fois acquis, les droits de formation vous permettront d’acheter une formation directement sur le compte Moncompteformation. Pour être recevable, la formation doit être qualifiante (comme un titre professionnel) ou diplômante (comme un CAP ou un BTS). Sont également éligibles les bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou les actions d’accompagnement pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Sans oublier la formation au permis de conduire qui connaît un grand succès auprès des utilisateurs du CPF : une formation sur six selon la Dares ! Rappelons toutefois, qu’un permis coûterait en moyenne 1 800 euros selon UFC-Que Choisir. De quoi entamer sérieusement le capital disponible sur le CPF. Surtout qu'en 2 ans le prix horaire des formations aurait fortement augmenté d'après la Caisse des dépôts. Les formations n’échappent pas non plus à l’envolée des prix.

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.