- actualité
Le moral des jeunes s’améliore en 2023
- Bien être
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, les 18-30 ans disent aller « bien ». C’est le terme qu’ils emploient massivement pour décrire leur état d’esprit en 2023 selon le dernier baromètre sur la jeunesse.
L’ambiance morose liée notamment à l’inflation ne semble pas entamer le moral des 18-30 ans, selon la dernière consultation réalisée pour la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Leur confiance en l’avenir gagne sept points par rapport à 2021.
Un état d’esprit plus positif et moins inquiet chez les 18-30 ans
« Bien, heureux, serein, confiant, déterminé, optimiste ». À la question ouverte « quel mot décrit le mieux votre état d’esprit actuel », plus de la moitié des jeunes répondants (51 %) emploient des termes positifs. Une part en augmentation de 3 points par rapport à 2022 et de 5 points par rapport à 2021. Deux années durant lesquelles la santé mentale des jeunes fut particulièrement éprouvée. En 2023, la progression du sentiment de bien-être est manifeste. Globalement les 18-30 ans montrent moins d’inquiétude que les plus de 31 ans. Le tiers qui exprime un moral en berne demeure moins important qu’en 2021 (45 %). Cet état d’esprit négatif varie selon le statut d’activité des concernés. Ainsi, 40 % des chômeurs affichent un sentiment de mal-être, contre 33 % des étudiants et 28 % des jeunes en emploi.
L’étude pointe aussi la remontée significative du moral des jeunes femmes par rapport aux deux dernières années, pour atteindre un niveau similaire aux jeunes hommes. Quoique toujours inférieur de quelques points toutes tranches d’âge confondues. La charge mentale accrue qui repose sur elles, y compris en vacances, en serait-elle la cause ? Sans doute.
67 % des jeunes se déclarent confiants dans l’avenir
Les jeunes hommes se montrent d’ailleurs davantage confiants dans l’avenir. Il faut dire qu’ils ne sont pas confrontés aux difficultés et obstacles susceptibles de ponctuer le parcours des femmes, notamment sur le plan professionnel, souligne l’étude.
Néanmoins, 67 % des 18-30 ans se projettent de manière sereine dans les trois prochaines années. Soit un niveau d’avant pandémie. Le nombre de jeunes « très confiants » s’élève même à 17 %. Selon les auteurs du baromètre, l’évolution positive du marché de l’emploi n’y serait pas étrangère. Le taux de chômage de 7,1 % au premier semestre 2023 « atteignant son niveau le plus bas depuis la crise de […] 2008 ». S’il reste beaucoup plus élevé chez les 15-24 ans (16,8 %), il a le plus fortement diminué dans cette tranche d’âge.
Mais plusieurs facteurs font varier ce ressenti. Le genre d’abord, comme expliqué plus haut. Ainsi que le niveau d’étude ou de revenus. Les titulaires d’un diplôme égal ou supérieur au bac semblent davantage positifs sur l’avenir. Sans surprise, ce sentiment s’avère également proportionnel au montant des salaires. 63 % des jeunes disposant d’un revenu mensuel inférieur à 1 200 euros se montrent optimistes. Ce taux grimpe à 75 % chez ceux qui gagnent plus de 2 200 euros par mois. Enfin, les célibataires auraient plus de difficultés à se projeter paisiblement (60 %) que les jeunes en couple (75 %). Si l’on résume : plus on est bien installé dans sa vie personnelle et professionnelle, moins l’avenir fait peur. CQFD ?
Lire aussi : Le dispositif d’accompagnement psy des étudiants est prolongé en 2023
Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 06-10-2023
/ créée le 06-10-2023
Crédit photo : Brooke Cagle - Unsplash