• actualité

Maison nationale de l’autisme : enfin un centre au service des familles !

  • Se faire aider
Maison nationale de l’autisme : enfin un centre au service des familles !

Fin avril, un centre national sur l’autisme sera inauguré à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Cette structure a pour objectif la prise en charge des familles, mais aussi l'accueil des associations et des chercheurs qui travaillent sur le sujet.

Un lieu unique pour regrouper et réunir toutes les personnes concernées par les troubles du spectre autistique (TSA), les familles, les associations mais aussi les professionnels. C’est ainsi qu’a été conçue cette maison nationale de l’autisme, promise par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap de 2020. Trois ans après et deux reports plus tard, la structure ouvre enfin ses portes en avril prochain, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

 

Fédérer le secteur associatif

L’objectif premier de cet espace est d’accueillir les personnes autistes et leurs proches, comme l’a souligné le président le 11 février 2020, lors de la présentation du projet : la Maison de l’autisme “sera le lieu ressource pour les familles encore trop souvent désemparées”. Mais l’ambition ne s’arrête pas là. Ce bâtiment de 650m2 a aussi pour but de fédérer les différentes associations (UNAFAM, UNAPEI...) et les services administratifs (Haute Autorité de santé, MDPH, CAF… ) du secteur. Un accès aux ressources qui manque encore cruellement aux familles, comme le démontre une étude d'impact de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (TND), menée en 2021 par Ipsos : 66 % des parents et 80 % des personnes concernées par l’autisme n’ont aucun lien avec une association. 

 

Rompre l’isolement

En ouvrant à Aubervilliers, le choix de l’emplacement de ce centre n’a pas été fait au hasard. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, tirait la sonnette d’alarme “sur la situation que connaissent les enfants en situation de handicap en Seine-Saint-Denis”. Entre autres, environ 2 500 enfants scolarisés dans le département se trouvent sans AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap).

L’ouverture de cette Maison vient rompre l'isolement dans lequel se trouvent les personnes concernées. Plusieurs “pôles” de rencontres ont été imaginés dans le grand hall du centre, avec notamment un “Café adapté” aux personnes autistes, avec un sas de décompression. Cependant, aucun soin ou diagnostic ne sera dispensé au sein de la Maison. Ce lieu a pour unique vocation de rassembler.

 

Un accueil physique et numérique

Pour lui donner une dimension nationale, la structure est doublée d’une maison “numérique”. Accessible en ligne, ce futur outil a pour ambition d’aller plus loin qu’un simple site web, en recréant une maison en réalité augmentée. Et pour dépasser le simple échange virtuel, le plus simple reste encore de se rendre dans des structures similaires, qui portent déjà leurs fruits dans les autres régions françaises. C'est le cas dans les Pays-de-la-Loire qui possède une Maison de l’autisme, et bientôt dans le Limousin où une structure verra bientôt le jour.

En savoir plus. La Maison de l’Autisme sera inaugurée fin avril 2023, au 10 rue Waldeck Rochet, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Perrine Basset © CIDJ
Actu mise à jour le 30-01-2023 / créée le 30-01-2023

Crédit photo : Maison de l'Autisme