Actualité Parcoursup : les voeux perdus peuvent être restaurés dans certains cas

Marine Ilario Marine Ilario
Publié le 06-06-2018

En bref

  • Des dysfonctionnements ont été signalés sur Parcoursup lorsque des élèves ont vu leurs vœux disparaître de la plateforme
christin-hume-505826-unsplash.jpg
Parcoursup : pas de bug mais des erreurs de manipulation Crédit : Christin Hume - Unsplash

Ces derniers jours, des « bugs » ont été signalés par certains élèves concernant Parcoursup. Certains d’entre eux ont vu l’ensemble de leurs vœux tout simplement disparaître de la plateforme. Véritable dysfonctionnement ou mauvaise manipulation ?

Contacté par BFM Tech, le ministère de l'Enseignement supérieur a confirmé qu’aucun bug n’avait été trouvé sur Parcoursup. « Après les remontées de plusieurs cas, des analyses ont été effectuées sur l’application. Aucun problème technique n’a été détecté ». Mais alors que s’est-il passé ? Si vos vœux ont été supprimés, c’est parce que vous n’avez pas répondu à une proposition d’admission dans les délais. Vous êtes alors considéré comme « démissionnaire » par la plateforme, et ce, pour l’ensemble de vos vœux. Conséquence ? Ils ont tous été supprimés.

La faute a été mise sur l’application mobile de Parcoursup dont le design ne permet pas de voir entièrement toutes les propositions d’admission sans scroller ou encore les boutons trop petits qui facilitent les mauvaises manipulations. Certaines académies, comme l’académie de Versailles, déconseillent d’utiliser l’application, mais privilégier l'utilisation d'un ordinateur qui permet une navigation plus claire.

Si vous avez perdu l’ensemble de vos vœux sachez que ce n’est pas irrémédiable. Vous avez la possibilité de demander la réintégration de l’ensemble de vos vœux. Mais attention, pour cela vous devez le faire dans les 5 jours qui suivent la suppression. Vous pouvez contacter le numéro vert au 0 800 400 070 ou envoyer un message via Parcoursup, dans la rubrique « contact » et « mes messages ».

Le conseil de la rédac’ : Privilégiez le contact par message qui laisse une trace et prouve que vous avez fait votre demande dans les délais.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.