Actualité Parcoursup 2024 : ouverture de la phase complémentaire
En bref
- Du 11 juin au 10 septembre 2024 inclus, vous pouvez formuler de nouveaux vœux sur Parcoursup.
- La phase complémentaire permet en effet de postuler dans les formations où il reste des places.
- Vous pouvez émettre jusqu'à 10 nouveaux vœux.
À qui s’adresse la phase complémentaire ?
La phase complémentaire sur Parcoursup offre de nouvelles perspectives aux candidats. Il est possible d’émettre jusqu’à 10 nouveaux vœux.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez être concerné par la phase complémentaire. Une étape importante pour ceux qui ont reçu des réponses négatives, se retrouvent sans proposition d’admission ou en liste d’attente. Mais également pour tous ceux qui souhaitent demander des formations supplémentaires.
Si vous avez déjà accepté une proposition d’admission, vous pouvez aussi faire de nouveaux vœux pour des formations qui vous intéressent davantage.
La phase complémentaire est ouverte aux lycéens non-inscrits à temps sur Parcoursup ou n’ayant pas confirmé leurs vœux en phase principale. Une bonne nouvelle pour se rattraper !
Parcoursup : jusqu’à 10 nouveaux vœux
La phase complémentaire vous permet de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires dans les formations d’enseignement supérieur où il reste des places. En 2023, 5 300 formations étaient disponibles dès le début de la phase complémentaire. Et cette liste augmentait progressivement. Pour postuler, il faut consulter le moteur de recherche de Parcoursup pour connaître l’offre actualisée chaque jour. Sachez que vous ne pouvez pas candidater de nouveau pour une formation déjà demandée en phase principale.
Les établissements examinent les candidatures et répondent au fur et à mesure dans un délai moyen de 8 jours. Elles indiquent le délai dont vous disposez pour répondre. Attention, les licences « oui-si » et les formations sélectives suspendent leurs réponses du 12 juillet au 23 août 2024 inclus.
Vous pouvez également formuler jusqu’à 10 des vœux en apprentissage. Parcoursup répertorie 9 000 formations.
À partir du 4 juillet 2024, vous pouvez solliciter l’accompagnement de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission. Elle vous proposera des formations pour lesquelles il reste des places et qui sont proches de vos choix initiaux.