- actualité
Phase d'admission sur Parcoursup 2024 : que faire face aux réponses des formations ?
- Etudes supérieures
Dernière ligne droite de la procédure Parcoursup, la phase principale d’admission débute le 30 mai 2024. À cette date, les candidats commencent à recevoir les réponses des formations pour lesquelles ils ont formulé des vœux. Proposition d’admission conditionnée ou non, placement sur liste d’attente, refus... comment faire les bons choix pour s’assurer une place dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine ?
Cas n° 1 : vous obtenez une ou plusieurs propositions d’admission
Le Graal sur Parcoursup ? Lire la phrase « X propositions auxquelles vous devez répondre » dans son dossier candidat. D’autant plus si elle se présente dès le 1ᵉʳ jour de la phase d’admission. Mais attention, à partir du moment où vous recevez une proposition d’admission, vous devez l’accepter ou y renoncer, et ce, dans les délais affichés en face des formations. Pas de panique : si ce n’est pas votre vœu de cœur, vous pouvez l’accepter tout en gardant la possibilité de recevoir d’autres propositions qui vous intéressent davantage. Le délai de réponse dépend du moment où vous recevez la proposition :
-
Pour une proposition reçue le 30 ou le 31 mai 2024, vous avez jusqu’au 2 juin 2024, 23h59 pour y répondre ;
-
Si vous obtenez une réponse positive le 1ᵉʳ juin 2024, vous devrez prendre position au plus tard le 3 juin 2024, 23h59 ;
-
Entre le 2 juin 2024 et le 10 juillet 2024, le délai passe à deux jours (le lendemain soir, 23h59).
Comme chaque année, la procédure suspend ses délais pendant les épreuves du bac, soit entre le 16 et le 23 juin 2024, pour laisser les lycéens se concentrer sur leurs examens.
Si une seule formation vous propose de la rejoindre, le plus prudent reste de l’accepter, même si ce n’est pas le cursus que vous préférez. Cela vous assure une place dans l’enseignement supérieur tout en attendant d’autres réponses. Dans le cas où vous recevez plusieurs propositions, vous avez l’obligation de choisir entre les différentes formations. Celles que vous refusez se retrouveront offertes aux autres candidats dès le lendemain. Attention, tant que vous n’acceptez pas définitivement une place, continuez à répondre aux formations. Dans le cas contraire, toutes vos propositions s’annuleront et vous devrez envoyer un message dans la rubrique Contact dans les trois jours pour demander le maintien de vos vœux encore en attente.
Les formations non sélectives, comme les licences, peuvent conditionner leur proposition d’admission à la réalisation d’un parcours adapté : remise à niveau, tutorat, année supplémentaire... Si vous acceptez de rejoindre la formation, vous ne pouvez pas refuser de suivre le parcours d’accompagnement.
Cas n° 2 : vos vœux restent en attente
Lors de votre connexion sur votre espace candidat le 30 mai 2024, vous vous apercevez qu’aucune formation ne vous propose de la rejoindre ? Là encore, ne vous inquiétez pas. La procédure Parcoursup évolue chaque jour. Des candidats refusent des propositions ou se désistent de vœux précédemment acceptés, ce qui remet des places disponibles dans la procédure. Pensez à regarder votre position dans la liste d’attente ainsi que celle du dernier appelé en 2023. Par exemple, si vous êtes 250ᵉ sur la liste d’attente, mais que l’année précédente, la formation a proposé au lycéen classé au 1 650ᵉ rang une place, il y a fort à parier que vous recevrez une réponse positive dans les jours à venir. Inutile de vous connecter toutes les heures à Parcoursup : la procédure ne s’actualise qu’une fois par jour, à savoir le matin.
Du 1ᵉʳ au 3 juillet 2024, vous devrez classer vos vœux encore en attente, le cas échéant. Dès lors, une proposition sur un vœu entraîne la suppression de ceux moins bien classés. Ainsi, si vous classez 4 vœux et que vous recevez une réponse positive sur votre 2e choix, vous perdez automatiquement les vœux 3 et 4.
Un calendrier particulier s’applique aux formations réalisées sous statut d’apprenti. Alors que les candidats peuvent formuler des vœux pour ces formations après le 14 mars 2024, les formations envoient leurs réponses au fil de l’eau, sans attendre le 30 mai 2024. Enfin, pour ce type d’études, un « oui » ne suffit pas : il faut encore trouver un employeur pour que la réponse soit définitive.
Cas n° 3 : vous n’essuyez que des refus
Rassurez-vous : ne recevoir aucune proposition d’admission ne signifie pas que vous n’aurez aucune place dans l’enseignement supérieur. Pour vous, la prochaine étape commence le 11 juin 2024 avec la phase complémentaire qui vous permettra de formuler 10 nouveaux vœux dans d’autres formations, en passant par le moteur de recherche de Parcoursup. Cette étape s’adresse également aux autres candidats qui souhaiteraient rejoindre des formations auxquelles ils n’ont pas postulé lors de la phase de formulation des vœux. En cas de proposition durant cette procédure complémentaire, vous devrez l’accepter ou la refuser en respectant un délai : 2 jours (le lendemain soir, 23h59) pour les réponses reçues jusqu’au 23 août 2024 ; 1 jour (le soir même) pour celles jusqu’au 12 septembre 2024. N’hésitez pas à consulter régulièrement le moteur de recherche, car de nouvelles formations s’inscrivent au fil de l’eau. En général, elles vous apportent une réponse dans les huit jours suivants votre vœu.
À partir du 4 juillet 2024, si vous n'avez toujours aucune proposition d'admission, vous pourrez saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). Elle se base sur votre dossier ainsi que sur la rubrique « Préférence et autres projets » pour vous trouver des formations au plus près de vos envies. D’où l’intérêt de bien la remplir en amont. Si vous êtes en situation de handicap et qu’aucune proposition ne correspond à vos besoins particuliers, vous pouvez recourir à la CAES dès le 30 mai 2024.
Une fois que vous avez accepté définitivement une proposition d’admission, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de votre futur établissement ! Toutes les informations nécessaires se trouveront dans votre dossier Parcoursup.
Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur vient de lancer un site d’entraînement afin « se préparer sereinement à la phase d'admission ». Ainsi, le site propose aux candidats de répondre à des vœux fictifs de la même manière qu’ils le feraient pour leur propre situation : accepter définitivement, attendre pour d’autres propositions, refuser... De quoi se préparer activement !
https://entrainement.parcoursup.fr
Fiona Simoens © CIDJ
Actu mise à jour le 21-05-2024
/ créée le 21-05-2024
Crédit photo : Andrew Neel / Unsplash