L’animalier ou l'animalière de laboratoire effectue toutes les tâches qui ont pour objectif la gestion (enregistrement des données techniques), la sélection, l'élevage et l'entretien des animaux que possède un laboratoire de recherche médicale ou pharmaceutique. Il s’agit la plupart du temps de rats, de souris, de lapins, hamsters ou cochons d’Inde. Parfois il peut s’agir d’insectes, de poissons ou d’oiseaux ou dans le domaine agroalimentaire d’abeilles, par exemple.
L’animalier assure le nourrissage des animaux, les soins les plus courants pré et post opératoires et veille à leur reproduction. Il pratique aussi des prises de sang sur des spécimens vivants. Il change les litières, entretient les enclos, cages ou aquariums pour une hygiène parfaite. Pour ce faire des qualités d’observation du comportement animal sont essentielles.
L'animalier de laboratoire doit apprendre à ne pas trop s'attacher aux animaux dont il a la charge. Chaque animal est destiné à être objet d’expériences. L’animalier de laboratoire participe aux autopsies sur les animaux morts pour examiner leurs tissus après des essais de produits, par exemple.
L'animalier de laboratoire veille aussi à l'entretien des locaux et des matériels et ainsi qu'à la conformité de l’animalerie imposée par la réglementation. Il doit prévenir sa hiérarchie s’il constate que des animaux subissent des souffrances inutiles.
L'animalier de laboratoire travaille dans les structures telles que des laboratoires de recherche publics (INSERM, CNRS, INRAE..) ou privés (laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux, facultés de médecine, de pharmacie, centres universitaires...).
Dans ces structures, les horaires de travail sont généralement réguliers et non décalés. Une tenue de travail type blouse blanche est de rigueur.