Le décorateur-scénographe travaille sur un large champ de responsabilités.
Pour les spectacles, il a un regard sur les décors, les costumes, le mobilier. Il coordonne l’avancement des travaux de réalisation en tenant compte des contraintes techniques, scéniques et budgétaires.
Ce métier aux multiples facettes (stylisme, architecture d’intérieur…) peut conduire son titulaire à mettre son savoir-faire à la portée des salles d’exposition et des musées, notamment pour la mise en valeur des oeuvres. La rénovation des musées et la multiplication des manifestations événementielles a permis le développement du métier de scénographe.
Le décorateur-scénographe travaille généralement pendant une durée limitée puisque son contrat ne couvre que le temps de la réalisation d’un film ou celui de la représentation d'un spectacle. Ce professionnel est donc un intermittent du spectacle.
Le décorateur analyse d’abord le scénario et effectue le "dépouillement" : lieux de tournage, accessoires, effets spéciaux etc. Puis, il conçoit et soumet au metteur en scène ses projets. Dès qu’ils sont retenus, il assure le suivi de la construction et du montage des décors. Il choisit les matériaux et les techniques adaptés.
Il doit élaborer le tracé d'un plan ou le dessin d'un espace scénique, créer, fabriquer ou faire fabriquer des supports, des volumes, réaliser des maquettes (dessin 2D, en volume 3D), faire procéder à la réalisation de décors réels et surveiller de près le déroulement des travaux puis le montage des décors.
Dans le cadre de manifestations événementielles, tantôt architecte, tantôt designer, en étroite collaboration avec le commissaire d'exposition ou le conservateur de musée, il assure la conception des lumières, vitrines et supports pédagogiques.
En fonction des flux de visiteurs, il doit penser les espaces de circulation et veiller aussi aux problèmes de sécurité.