Le développeur informatique ou la développeuse informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.
Pour écrire un programme, il ou elle utilise des logiciels prêts à l’emploi (progiciels) qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse.
En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications. Il réalise également les notices techniques ainsi que les guides pour les utilisateurs. Selon les cas, il peut aussi assurer le soutien technique, la formation ou la maintenance technique du logiciel.
Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande.
L'armée, notamment l'armée de terre recrute également des développeurs informatiques ou des analystes programmeurs pour modifier et faire évoluer les applications en interne (programme de gestion de paye...). En tant que militaire, les développeurs informatiques peuvent être amenés à partir en opérations extérieures pour assurer le suivi informatique sur place.
Les conditions de travail impliquent parfois des horaires lourds et décalés (travail de nuit et jours d'astreinte en cas d’urgence), mais les salaires compensent ces difficultés.
Le niveau de recrutement varie. En règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés à partir de bac + 2/3. Le niveau requis peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes. Masters ou diplômes d'ingénieurs sont de plus en plus exigés.
Les qualités indispensables : rigueur, organisation et sens de la méthode, mais aussi aptitude au travail en équipe, rapidité d'exécution, facilité d'adaptation. Sans oublier l'anglais (au minimum la compréhension écrite).