Qu’il soit spécialiste en histoire médiévale, en littérature contemporaine, en informatique, en sciences du vivant ou autre, le professeur ou la professeure d’université intervient dans un domaine précis.
Il dispense environ 4h par semaine de cours magistraux (ou 128h par an) à des étudiants de licence, master ou doctorat. Il encadre également des travaux dirigés (192h par an).
Le professeur d'université est entièrement responsable de son enseignement et libre d’en fixer le contenu. Ses horaires de cours réduits lui permettent de remplir sa mission principale, la recherche fondamentale ou appliquée, qui peut prendre de multiples formes : suivi des travaux d’étudiants doctorants, direction et animation d'un laboratoire de recherche, publication d’articles et d’ouvrages, élaboration de programmes…
En outre, il participe à des jurys d’examen, de thèse ou de concours, et concourt au perfectionnement des autres catégories d’enseignants. En effet, il doit rédiger régulièrement un rapport d’activité sur ses missions de recherche et d’enseignement.
Le professeur d'université enseigne à l’université, mais aussi dans les INSPE, les écoles d’ingénieurs ou les écoles normales supérieures. Dans tous les cas, rigueur intellectuelle, aisance d’élocution et capacité à diriger une équipe sont des qualités indispensables.
Le professeur d’université est un fonctionnaire situé au sommet de la hiérarchie des enseignants du supérieur. C’est un grade convoité, accessible uniquement aux professeurs expérimentés agréés par le Conseil national des universités (CNU).