Le ou la secrétaire d’édition travaille dans une maison d'édition, sous l'autorité d'un responsable éditorial. Son activité consiste à travailler sur les manuscrits qui lui sont confiés pour les “transformer” en livres.
Pour chaque ouvrage, le secrétaire d'édition commence par “mettre au point” le texte : il contrôle le calibrage (taille du texte), prépare la copie, rééquilibre les chapitres…
Il lui arrive très souvent de devoir réorganiser un texte, d’en supprimer une partie, d'en faire écrire une nouvelle, de reformuler des phrases… Ce travail est fait en collaboration étroite avec l'auteur.
Parallèlement, le secrétaire d'édition suit le budget, commande la maquette intérieure et la couverture, et s’occupe des droits liés à la reproduction de textes. Il contacte les intervenants extérieurs (préparateur, correcteur, maquettiste, iconographe…) et gère leurs plannings.
D'étape en étape, le secrétaire d'édition doit vérifier tous les détails de l'ouvrage : cohérence de la table des matières, équilibre des chapitres, correspondance entre les légendes et les illustrations…
Sans compter tous les changements qui peuvent intervenir en cours de route à la demande du responsable éditorial : pagination, structure, format…
Le secrétaire d’édition a une responsabilité très importante puisque c’est lui qui relit et supervise la correction des épreuves et le BAT (bon à tirer), c'est-à-dire la version finale de l’ouvrage telle qu'il sera imprimé.
Le champ d'activité du secrétaire d'édition peut varier d'une maison d'édition à l'autre. Son travail sera en effet différent selon qu'il exerce dans une maison historique de plus de 100 personnes ou chez un éditeur qui emploie moins de 5 salariés !
Dans tous les cas, la généralisation de l’édition multisupport oblige le secrétaire d'édition à conjuguer les techniques de l'édition traditionnelle et les systèmes d'intégration de contenus.
Il faut surtout avoir une excellente organisation, le sens du dialogue, sans oublier une très bonne maîtrise du français et des capacités rédactionnelles.