Actualité Précarité étudiante : le gouvernement débloque une enveloppe d'urgence de 10 millions d'euros
En bref
- Pour répondre à la hausse de l'inflation qui touche particulièrement les étudiants les plus précaires, le gouvernement débloque une enveloppe de 10 millions d'euros en soutien aux associations d'aide alimentaire. Une mesure qui reste, dans l'esprit du gouvernement comme des bénéficiaires, une solution d'urgence ne répondant pas à la problématique plus structurelle de la précarité étudiante.
« La situation que nombre de nos étudiants connaissent est inacceptable ». C’est par ces mots introductifs que Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a annoncé, le 22 novembre 2022, de façon conjointe avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la création d’une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros en soutien aux associations d’aide alimentaire pour les étudiants.
Cette mesure s'inscrit dans le contexte d’une inflation galopante depuis le début de l’année civile. Elle est censée venir apporter une réponse à la hausse exponentielle du nombre d'étudiants fréquentant les points de distribution d’aide alimentaire. En outre, cette enveloppe doit servir à :
-soutenir les associations d’aides aux étudiants précaires quant à leur offre alimentaire
-structurer les réseaux de distribution
-renforcer les liens entre les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs locaux de la solidarité et les collectivités territoriales
-aider les sites sur lesquels l’offre de restauration est actuellement insuffisante
Hausse de 34% du prix des légumes frais en une année
Ces 10 millions d’euros constituent la suite d'une série d’autres mesures conjoncturelles visant à limiter les effets de l’inflation : maintien des repas à 1 euro au sein des Crous pour les étudiants boursiers et précaires (à 3,30 euros pour tous les autres étudiants) et revalorisation de 4% des bourses sur critères sociaux depuis la rentrée de septembre 2022.
« Dans toutes nos épiceries sociales et solidaires, on observe une augmentation de la fréquentation et, surtout, une diminution des conditions de vie des étudiants qui en sont bénéficiaires », a affirmé Etienne Matignon, président de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), sur le plateau de la chaîne de l'Assemblée nationale, LCP, mardi 22 novembre.
Notre reportage - publié au début du mois de novembre et réalisé dans un point de distribution alimentaire de l’association Linkee - dévoilait déjà une réalité similaire. Dans cet espace du 13ème arrondissement de Paris, on enregistre en moyenne depuis la rentrée une hausse de 90% du nombre de bénéficiaires de colis alimentaire.
D’après les dernières données publiées par l’Insee en date du 15 novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) – qui sert à mesurer l’inflation – poursuit son augmentation en octobre ( 1% par rapport à septembre). Sur une année, l’IPC enregistre une hausse de 6,2%.
Plus en détail, les prix de l’alimentation ont bondi de 12% sur un an (chiffres d'octobre 2022). Les prix des légumes frais subissent de plein fouet l’inflation avec une augmentation de 33,9% en une année (et 8% pour les fruits frais). Les prix de l’énergie continuent, eux aussi, de grimper avec une hausse sensible des prix du gazole ( 20,3% en un an), du gaz ( 34% en un an) et de l’électricité ( 8,8% en un an).
« Une jeunesse précarisée à long terme »
Interrogé par le journal Libération, Julien Meimon, président de l’association Linkee, qualifie cette enveloppe de 10 millions d’euros « de point positif » montrant la « prise en compte par le gouvernement d’un drame qui existe depuis longtemps ». « [Cette aide doit] se doubler d’une réponse à long terme, pour une jeunesse qui est précarisée à long terme », ajoute l’entrepreneur social.
Sur le plateau de l’émission citée ci-dessus, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, n’a pas démenti le caractère immédiat de la mesure. « Il s’agit d’une première réponse d’urgence face à la situation » a concédé le ministre.
Révélateur d'une réalité désormais bien visible, le nombre d’étudiants dans les distributions d’aide alimentaire sera donc, dans les jours à venir, à surveiller de près.