Vos droits Assurer son smartphone : ne le faites pas au hasard !

Anaïs Coignac Anaïs Coignac
Publié le 13-03-2012

En bref

  • En général, les assurances proposées par les opérateurs de téléphonie mobile couvrent le dommage accidentel et le vol. Avant de signer votre contrat d’assurance, vérifiez bien l’étendue des garanties, les plafonds d’indemnisation et les clauses d’exclusion.
assurer-son-smartphone.jpg
Assurer son smartphone Crédit : Rawpixel - Unsplash

Les nouveaux smartphones coûtent cher et sont très convoités. Faire assurer son téléphone contre la casse et le vol peut donc être utile, mais les contrats proposés par les opérateurs méritent d’être examinés à la loupe.

En matière d’assurance, le contrat fait loi entre les parties. En cas de déclaration de sinistre, la compagnie d’assurances est donc juridiquement fondée à vous refuser une indemnisation si votre cas est visé par une clause d’exclusion. C’est pourquoi il faut se montrer très vigilant avant d’adhérer.

Vérifiez attentivement les circonstances dans lesquelles le vol sera indemnisé : vol avec agression, vol à la tire, vol avec effraction, vol à la sauvette… Faites-vous expliquer précisément ce que recouvrent ces termes.

Certains contrats stipuleront par exemple que votre téléphone devait être posé à moins d’un mètre de vous au moment du vol pour que celui-ci soit assuré. Les conditions sont donc parfois très précises, et variables selon les contrats.

Certains contrats prévoient le remboursement des communications frauduleuses passées après le vol, d’autres prévoient la prise en charge du remplacement de la carte SIM… De façon générale, les contrats les plus chers offrant souvent la garantie la plus étendue.

Vérifiez également les événements couverts, et ceux exclus. N’hésitez pas à poser des questions à l’assurance si le contrat vous semble peu clair à ce sujet.

Pour chaque événement (vol, casse…), votre contrat d’assurance peut prévoir des limites d’indemnisation ou des franchises.

En cas de vol, par exemple, l’assurance peut prévoir que votre téléphone vous sera remboursé à hauteur de sa valeur de remplacement, ou bien dans la limite d’une somme maximale (par exemple 150 €). Dans ce cas, c’est à vous de payer la différence.

Le contrat peut aussi mentionner des limites d’indemnisation par sinistre et par année d’adhésion, ce qui peut poser un problème si vous vous faites voler plusieurs fois dans la même année votre téléphone portable, par exemple.

Pour faire jouer votre assurance, vous devez respecter impérativement les formalités et délais prévus à votre contrat (par exemple : déclarer le vol à votre assurance au plus tard dans les 48 heures).

Pour le vol, la compagnie d’assurances exige un récépissé de dépôt de plainte.

Si un litige vous oppose à l’assureur (si son refus de vous indemniser vous paraît infondé, par exemple), envoyez-lui une lettre de réclamation en recommandé avec AR.

Si le désaccord persiste, demandez les coordonnées du médiateur des assurances et saisissez-le du problème. Vous pouvez aussi vous faire épauler par une association de défense des consommateurs.

Focus

Lisez bien la notice d'information avant de vous engager
Avant d’adhérer, ne lisez pas seulement la plaquette de présentation disponible en boutique : elle est forcément incomplète ! Demandez à consulter la notice d’information, beaucoup plus détaillée. Étudiez les différentes formules et prenez le contrat le plus adapté à vos usages.
La plupart des assurances sont tacitement renouvelables d’une année sur l’autre (vous n’avez pas à redonner votre accord tous les ans). Si vous souhaitez résilier, la loi Hamon permet après la première année de le faire à tout moment, et dans le cas d'un doublon avec un autre de vos contrats d'assurance vous pouvez résilier dans les 14 jours qui suivent la souscription en justifiant par courrier être déjà assuré.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.