visuel sante des armees 12/2024

Actualité Clap de fin pour Skyblog : les millennials en PLS

perrinebasset perrinebasset
Publié le 11-09-2023

En bref

  • La date est tombée comme une sentence : ce 21 août 2023, la plateforme Skyblog tirait sa révérence après vingt ans de services, laissant derrière elle des milliers de blogs à archiver et de nombreux internautes nostalgiques.
Skyblog_Capture_Ecran_CIDJ.png
Le 16 juin 2023, le site de Skyblog annonçait sa fermeture. Crédit : Capture d'écran du site de Skyblog

« C3st T0uT 1 M0nd3 kii C f0nDr3 »*. Si vous n’arrivez pas à déchiffrer, c’est sûrement que vous n’êtes pas nés entre les années 1980 et 2000. Mais si vous y arrivez, c’est que vous faites sûrement partie des millennials. Et comme toute cette génération, vous êtes sortis endeuillés de l'été 2023. S’il y a encore quelques mois plus personne ne pensait aux anciens blogs qui sommeillaient dans les néants du web (ou presque, début 2021 environ 2 000 blogs ont été créés chaque jour), l’annonce en juin dernier de la fermeture du célèbre site Skyblog a fait resurgir les souvenirs d’adolescent. Pour le meilleur, comme pour le pire.

2002. Facebook, Twitter, Instagram et surtout TikTok n’avaient pas encore pointé le bout de leur nez. La génération Y n’en était pas moins connectée : avec l’arrivée du site « Skyblog », les jeunes s’emparent de leurs plumes (ou plutôt du clavier de leurs parents) pour y raconter leurs vies, relater leurs passions, ou encore inventer des histoires... Dès son origine, la plateforme a un objectif : devenir un espace d’expression. En témoigne son slogan « ICI, T LIBRE ».

Les blogs deviennent à tour de rôle des journaux intimes électroniques (« lâche un com si, toi aussi, tu t'ennuies »), des fanfictions d'une cinquantaine de chapitres (avec des prequels, sequels, traductions...), des exposés très documentés sur les groupes de musiques préférés (incluant la plupart du temps des citations de Kyo ou de Tokio Hotel en police Times New Roman bleu turquoise sur fond rose pastel)…

Dans un article du Monde, Ariane, 31 ans et ancienne skybloggeuse, témoigne : « J’ai aiguisé mon appétit pour l’écriture et affûté ma plume pendant dix ans sur Skyblog, je pouvais écrire des choses personnelles, mais aussi de la fiction, de la sociologie, de la philosophie… Cet exercice quotidien m’a formée : aujourd’hui, je suis écrivaine de fiction ».

À la tête de cette entreprise : Pierre Bellanger, PDG de la radio Skyrock, fondateur et président de Skyblog. Le site web, entièrement gratuit, vaut son succès immédiat à sa simplicité de prise en main. N’importe qui, sans besoin de connaissances techniques, peut créer, concevoir et façonner son propre espace personnel. La plateforme améliore rapidement son service de « micro-blogging » avec de nouvelles fonctionnalités, comme la messagerie, la création de profils mais aussi la personnification de l’écriture comme des fonds d’écrans. Et ajoute un classement de blogs « stars » pour mettre en avant des interfaces à succès, augmentant automatiquement leurs nombres de vues et de commentaires.

Cinq ans après son lancement, Skyblog est classé comme le 17e site mondial. L’ascension ne va cependant pas résister à l’arrivée des nouveaux réseaux sociaux dans les années 2010, entraînant une course aux likes et à la rapidité. Il faut se rendre à l'évidence, blogger n’est plus à la mode. Pour garder le cap, Pierre Bellanger lance une application Skyblog sur iPhone. Mais la mayonnaise ne prend plus. Le 16 juin dernier, l’équipe de Skyrock annonce la fermeture du site, en raison d’une non-conformité aux législations. Les utilisateurs ont alors été invités à sauvegarder leurs blogs, en perspective d’une fermeture définitive et effective le 21 août.

Une grande partie des 19 millions de blogs va maintenant être rangée dans les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Il ne serait pas improbable que vous tombiez, dans quelques années, sur une exposition incluant des bribes de vos blogs d’adolescents. Alors, nostalgiques du web d’avant ? (???)  

*Traduction pour les boomers : C'est tout un monde qui s'effondre.

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.