Conseils Examens : Le jour J, toutes nos astuces pour rester cool
En bref
- À 24h de l'examen, détendez-vous pour être en forme.
- Vous y êtes, c'est le jour J ! Direction le bac ou les examens. Dernier check : vérifiez que vous avez bien pris toutes vos affaires.
- Une fois devant votre feuille, pour vous aider à ne pas stresser, concentrez-vous et respirez. C'est parti !
La veille de l'examen , faite une pause et détendez-vous
Ça y est, quelques heures vous séparent de votre première épreuve. A vous d'optimiser cette dernière journée pour arriver frais et positif le jour J. Pas la peine de vous plonger dans un cours ou une matière que vous n'avez pas du tout révisé la veille de l'épreuve. Vous aurez du mal à tout retenir et cela risque de vous stresser ou de vous embrouiller.
Vous pouvez relire quelques fiches si cela peut vous rassurer, mais ne passez pas toute la journée le nez dedans. Après avoir passé des semaines à réviser, faites une pause anti-stress. Il vaut mieux passer cette journée de manière agréable. Choisissez une activité qui vous fait plaisir : aller au cinéma, lire, dessiner, jouer au foot, se balader... L'important est de vous vider la tête et de vous relaxer.
Pour ne pas stresser, évitez cependant de voir les autres élèves de votre classe, car cela risquerait de vous faire repenser aux épreuves du lendemain.
Ne vous couchez pas trop tard
Si vous avez pris l'habitude de vous coucher à 2 ou 3 heures du matin tous les jours, le jour J, vous aurez sans doute du mal à vous lever. L'idéal est de dormir entre 6 et 8 heures par nuit et de ne pas se coucher après minuit pour profiter au mieux du sommeil réparateur.
Faire du sport dans la journée permet de s'endormir plus facilement le soir. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, pensez à la respiration abdominale, c'est un bon anti-stress. Respirez tranquillement et profondément par le nez en gonflant le ventre et soufflez par la bouche en rentrant le ventre.
Si vous avez peur de ne pas vous lever, vous pouvez mettre un réveil et utiliser en plus votre portable avec l'alarme.
Examens : prévoyez du temps le matin pour ne pas stresser
C'est le Jour J. Pour que tout se passe bien le jour des épreuves, voici quelques conseils. Rien de pire que de se lever au dernier moment, ne pas avoir le temps de prendre une douche, et d'arriver stressé devant la salle d'examen. Levez-vous un peu plus tôt et prenez votre temps pour vous préparer, prendre un petit-déjeuner, et partir. Prévoyez d'arriver un peu en avance au cas où il y ait un problème sur le trajet ou pour trouver la salle où se déroule l'épreuve. Ne reprenez pas vos fiches pour jeter un dernier coup d'œil avant d'arriver, cela risquerait de vous embrouiller.
Vérifiez toutes vos affaires avant de partir
Le jour J de l'exam, pensez à prendre une montre car vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone portable pendant les épreuves. Une barre de céréales ou quelques fruits secs peuvent vous donner de l'énergie pendant la matinée. Surtout si vous n'avez pas pu prendre de petit-déjeuner. Prévoyez également une bouteille d'eau.
Si vous avez un objet porte-bonheur, c'est le moment de le prendre avec vous. Il peut vous aider à moins stresser, on ne sait jamais ! Bien sûr, vérifiez que vous avez dans votre sac des stylos, crayons, gommes, calculatrices... et votre convocation et carte d'identité.
Ne faites pas attention à ce qui se passe autour de vous
Une fois dans la salle, votre voisin de table fait des bruits bizarres ? N'y prêtez pas attention. Essayez de vous mettre dans votre bulle de concentration. Si vous êtes vraiment gêné, demandez à la personne qui vous surveille de changer de place. Si c'est un bruit dehors qui vous dérange, essayez de garder votre calme. Ne vous focalisez pas sur cette gêne car plus vous y penserez et moins vous arriverez à vous concentrer.
Même conseil si vous vous apercevez que votre voisine a déjà rempli 2 feuilles doubles au bout d'une demi-heure et pas vous. Commencer à écrire très vite n'est pas synonyme de bonne note. Il vaut mieux prendre un peu de temps pour bien lire et comprendre l'énoncé avant de se lancer.
Une fois le sujet découvert, lisez-le bien et regardez combien d'exercices vous sont proposés afin de bien répartir votre temps.
Examens : si le stress monte le jour J, respirez !
Vous sentez monter la pression ? Vous pouvez essayer des exercices de relaxation. Relâchez vos épaules, vos muscles, décrispez vos mains et posez vos pieds à plat sur le sol. Ensuite, soufflez à fond en rentrant le ventre. Et respirez ensuite par le nez tranquillement.
Sinon, vous pouvez serrer très fort les poings, vous contracter au maximum, en rentrant la tête dans les épaules, et vous relâcher d'un coup. Puis, vous reprenez une respiration normale par le nez. Évitez de boire trop de café le jour J, car la caféine risque d'augmenter votre sensation de stress et de provoquer des palpitations.
Ressortir renforcé des épreuves
Les examens ne sont pas faits pour vous piéger. Ils ont même des vertus souvent insoupçonnées. Ils vous testent, par exemple, sur votre endurance ou encore votre capacité à gérer votre stress. Autant de qualités utiles pour l’avenir : passer des tests et des entretiens de recrutement, gérer un premier job, assumer des responsabilités... Le passage d'examen et le stress qui l'accompagne peuvent même parfois être une source supplémentaire de motivation.
Il est important de dédramatiser la situation. Après tout, d’autres sont déjà passés par là et ont réussi. Et, même en cas d’échec, plusieurs systèmes de compensation et de rattrapage existent pour que votre année soit validée.