Actualité Permis de conduire, engagement, logements…la liste des envies du gouvernement pour la jeunesse
En bref
- Après une concertation avec les intéressés, le gouvernement dévoile les premières conclusions du Conseil national de la refondation consacré à la jeunesse. Abaissement de l’âge de passage du permis de conduire, plan de rénovation de logements, réforme de l’enseignement moral et civique, augmentation des bourses en outre-mer, ce premier train d’annonces sera complété par un autre à l’automne 2023.
Plus de 500 jeunes ont participé au Conseil national de la refondation au printemps 2023 pour faire émerger des solutions concrètes quant à l’amélioration de la vie quotidienne, la construction de l’avenir professionnel, l’action écologique ou encore l’engagement citoyen. Élisabeth Borne, Première ministre vient d’annoncer les premières mesures adoptées.
Permis de conduire accordé dès 17 ans
La décision fait déjà grincer les dents de certaines associations, mais les jeunes vont pouvoir passer leur permis de conduire dès 17 ans à compter de janvier 2024. Terminé l’attente de la majorité pour gagner sa liberté sur quatre roues. À noter que les lycéens en filière professionnelle, à l’instar des apprentis, bénéficieront en plus d’une aide de 500 euros pour financer leur formation à la conduite. Une décision motivée par le fait que « les jeunes en lycée professionnel sont amenés à devoir se déplacer davantage que les autres du fait d’obligations de stages qui émaillent leur scolarité » avance Matignon. Au collège, les attestations de sécurité routière deviendront plus exigeantes, là encore dès le mois de janvier 2024 afin de se rapprocher d’un « pré-Code ». Toujours sur le volet mobilité, les jeunes engagés dans un service national universel (SNU), un service civique ou en contrat d’engagement jeune bénéficieront d’un Pass train offrant la liberté de voyager gratuitement et pendant un mois sur tout le réseau TGV et Intercités.
12 000 logements universitaires rénovés
Le gouvernement, après avoir annoncé la revalorisation de 37 euros des bourses Crous pour tous les concernés à la rentrée 2023, entend réévaluer les allocations des étudiants ultramarins. 30 euros supplémentaires leur seront donc accordés ainsi qu’aux étudiants métropolitains poursuivant leurs études en outre-mer. Mais c’est sur le front du logement qu’Élisabeth Borne a insisté en dévoilant un grand plan de rénovation des logements universitaires vétustes. D’ici à 2026, 12 000 logements vont faire l’objet de travaux pendant lesquels les étudiants touchés seront relogés.
Des cours en plus et une certification en bonus
Dans cette même lancée de mesures, la cheffe du gouvernement entend entamer prochainement une refonte de l’EMC. Ainsi, l’enseignement moral et civique devrait évoluer pour intégrer l’éducation aux médias, mais aussi informer sur les différentes formes d’engagement. Cette mise à jour des cours d’EMC sera applicable à compter de la rentrée 2024. Dans le même temps, une évaluation des « savoirs verts » en fin de collège sera instaurée afin de vérifier la bonne maîtrise de compétences écolo des élèves de 3e. Une bonne alimentation, un juste tri des déchets et une compréhension du changement climatique. Le reste des mesures sera détaillé à l’automne 2023.