Actualité À quoi servent les mathématiques ? À faire tourner l'économie
En bref
- Une étude du CNRS consacrée à l’impact économique des mathématiques montre l’importance grandissante des mathématiques dans l’économie française et le rôle majeur qu’elles sont amenées à jouer face aux défis de demain.
Dans le cadre de la préparation des Assises des mathématiques qui se tiendront du 14 au 16 novembre 2022, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS réactualise son étude sur l’impact économique des mathématiques en France. Cette étude comparative (2012-2019) montre l’impact grandissant des mathématiques sur les emplois, les secteurs économiques et la croissance en France. Elle met également en avant le rôle crucial des mathématiques pour relever les enjeux environnementaux, énergétiques et numériques de demain afin d’assurer la souveraineté française.
Un impact direct sur 13% des emplois
Les mathématiques impactent de plus en plus les métiers en France. Relativement stable entre 2012 et 2015 ( 0,1 point), la pénétration des mathématiques dans l’environnement professionnel s’est accélérée entre 2015 et 2019 ( 1 point). Ainsi en 2019, on estime que 3,3 millions d’emplois soit 13% du nombre total d’emplois salariés sont impactés par les mathématiques ( 1,1% par rapport à 2012). Ces emplois se concentrent prioritairement en Ile-de-France (35%) et concernent principalement les ingénieurs et les techniciens (70%).
Une contribution de l’ordre de 18% au PIB
Si les mathématiques impactent tous les secteurs d'activité, certains secteurs sont plus demandeurs de profils matheux comme les services informatiques (78%), la R& D scientifique (72%), la production et la distribution d’électricité et de gaz (59%), les télécommunications (59%), la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (57%). Cinq secteurs concentrent à eux seuls près de la moitié des emplois impactés par les mathématiques avec en pôle position les activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques.
Forte de cette pénétration dans les secteurs et métiers, les mathématiques voient logiquement leur importance croître au niveau de la valeur ajoutée. En 2019, les mathématiques représentent 18% du PIB (contre 16% en 2012).
A partir de différents constats (attentes des entreprises, collaboration entreprise / monde académique, évolution de la recherche, enseignement des mathématiques...), ce rapport propose quelques pistes de réflexion pour améliorer et renforcer la pénétration des mathématiques dans le monde économique. Ces dernières seront débattues lors des prochaines Assises.