Actualité Le Scrabble retire des mots « irrespectueux des valeurs humaines »

Florian Mestres Florian Mestres
Publié le 07-07-2023

En bref

  • À la demande de la firme Mattel, une vingtaine de mots ont été retirés de la 9ème édition de l’ « Officiel du Scrabble ». Les règles issues de ce guide pratique s’appliquent lors des compétitions officielles du célèbre jeu de société.
liste-de-mots-offensants-retires-scrabble.jpg
Une vingtaine de mots ont été retirés de la 9ème édition de l’ « Officiel du Scrabble » Crédit : Pexels

Un coup de balai pour faire rimer Scrabble et langage plus éthique. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la décision de la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) de retirer du célèbre jeu de société une vingtaine de mots jugés offensants. Cette suppression intervient à l’occasion de la publication de la 9ème édition de « L’Officiel du Scrabble » (ODS) mi-juin 2023. Véritable point de repère pour les aficionados, ce guide pratique édité chez Larousse fixe les termes utilisables par les joueurs. L’ODS s’applique en particulier lors des compétitions officielles.

Les mots évincés en 2023 ainsi que leur déclinaison (féminin et/ou pluriel) l’ont été, souligne la FISF dans un communiqué, en raison de leur « caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde ». Elle en énumère ensuite la liste exhaustive : asiate(s), boche(s), chicano(s), enculeur/euse(s), femmelette(s), gogol/e(s), goudou(s), gouine(s), lope(s), lopette(s), nabot/e(s), nègre(s), négresse(s), négrillon/ne(s), pédé(s), pouf[f]iasse(s), romano(s), schleu/e(s), sidaïque(s), tafiole(s), tantouse(s), tantouze(s), tarlouse(s), tarlouze(s), travelo(s).

La dernière édition de l’ODS en 2019 avait, elle aussi, défini son lot de mots à gommer. Parmi ceux-là, on retrouvait entre autres les injures à caractère racial « chinetoque » et « négro ». Reste que les termes ajoutés au 9ème ODS demeurent bien plus nombreux que ceux retirés. « D'abaya à zucchini », ce sont près de 750 nouveaux termes, variantes comprises (féminins, pluriels et autre façon d’écrire un mot), qui intègrent le Scrabble en 2023. Des ajouts en provenance des nouvelles éditions du Petit Larousse et du Petit Robert y figurent notamment.

Si la FISF a bien acté la suppression des termes litigieux, elle n’en serait toutefois pas à l’initiative. D’après des informations de l’Express, ce serait du côté de la firme américaine Mattel, propriétaire du jeu, que se trouverait l’origine de la décision. « Lorsque l’on joue au Scrabble - comme dans la vie - les mots que nous choisissons sont importants. Les mots ont le pouvoir de renforcer, d’encourager et d’honorer, mais ils peuvent aussi être utilisés pour affaiblir, décourager et manquer de respect », avait alors réagi l’entreprise en réponse à l’hebdomadaire français. 

Cette vision ne coïncidait pas tout à fait avec celle initialement conçue par les bénévoles de la FISF. « Durant de nombreux mois », celle-ci se serait entretenue « avec les éditions Larousse et/ou Mattel France » pour trouver une solution autre que « la suppression pure et simple d’une liste de mots », expliquait Florian Levy, président du comité de rédaction de l’ODS, à France Inter.

« Une langue est une langue, et il faut la prendre dans sa totalité. Ce n'est pas en retirant des mots du dictionnaire du Scrabble qu'on empêche de les utiliser », ajoutait un des membres de la FISF. La publication en juin dernier de la 9ème édition mentionnant la liste des termes supprimés a mis fin au débat. Ces nouveautés s’appliqueront désormais au sein des compétitions de Scrabble à partir du 1er janvier 2024.   

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.