Actualité Semaine de la presse et des médias à l’école : apprendre à s’informer

Marine Ilario Marine Ilario
Publié le 16-03-2018

En bref

  • A l’occasion de la semaine de la presse dans les écoles, le Clemi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) met l’accent sur la vérification des informations qui circulent notamment sur internet
branden-harvey-362111-unsplash1.jpg
Semaine de la presse et des médias à l’école : apprendre à s’informer Crédit : Branden Harvey - Unsplash

Comment fabrique-t-on un journal ? C’est quoi le métier de journaliste ? D’où viennent les infos ? C’est quoi les fake news ? Du 19 au 24 mars, c’est la semaine de la presse et des médias dans l’école. L’occasion de s’informer sur ce que sont les médias et ce qu’ils nous apportent.

Avec le thème cette année « D’où vient l’info », le Clemi (le centre pour l’éducation aux médias et à l’information) souhaite sensibiliser les jeunes au décryptage de l’information : apprendre à vérifier une info, en repérer la source, reconnaître la qualité des témoignages, … L’objectif ? Apprendre à se forger une opinion et surtout lutter contre les fake news, ces fausses informations qui circulent sur le net et principalement sur les réseaux sociaux.

Cette semaine de la presse se traduit par la mise en place d’ateliers et d’activités dans les établissements scolaires : créer son propre journal scolaire (papier ou en ligne), réaliser des revues de presse, s’entraîner à reconnaître le vrai du faux, … Chaque année, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à cette semaine.

Retrouve toutes nos pistes pour repérer une fausse information en lisant notre article « Intox, canular, fausse information : comment les identifier ? ».

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.