BTS Fonderie

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
bts-fonderie.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le titulaire du BTS Fonderie est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage (coulage de métal ou d’alliage dans un moule). Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne de fabrication (industrialisation, méthodes, organisation et gestion de la production, contrôle) de produits de biens de consommation pour le grand public et de biens d’équipements pour les entreprises.

Le BTS Fonderie est accessible aux prioritairement aux titulaires d'un bac pro (bac pro fonderie, bac pro technicien modeleur, bac pro étude et définition des produits industriels), du bac STI2D ou d'un bac général (orientation scientifique).

Inscription en ligne sur Parcoursup.

La formation s’étend sur 884h en 1re année et 1 224h en 2e année.

Enseignement général :

  • culture et expression (2h en 1re et 2e année) ,
  • anglais (2h/2h), mathématiques (3h/2h) ,
  • sciences physiques et chimiques appliquées (3h/2h).

Enseignement professionnel :

  • étude de produits (5h/5h) ,
  • préparation de la production (7h/7h) ,
  • étude et mise en œuvre des alliages de fonderie et matériaux connexes (12h/13h) ,
  • gestion technique et économique (1h/1h).

Un stage en milieu professionnel s’effectue en deux périodes. L’une de « découverte de l’entreprise » s’effectue sur 2 semaines en 1re année, l’autre de « participation au fonctionnement du système de production et conduite d’une étude de production en entreprise » est d’une durée de 8 semaines en 2e année.

Le BTS Fonderie se prépare aussi par la voie de l’alternance, ici conseillée. Dans ce cas l’organisation horaire entre école et entreprise varie.

Le titulaire du BTS fonderie travaille dans des fonderies mettant en œuvres différents types de matériaux : alliages ferreux (fonte, acier), alliages légers (aluminium), alliages cuivreux (bronze, laiton), alliages de zinc. Il exerce dans différents secteurs d’activité (aéronautique, aérospatial, automobile, métallurgie, énergie, chimie, construction, électroménager, quincaillerie, mécanique…

Selon le type d’entreprise, le technicien supérieur fonderie sera technicien méthodes atelier, technicien essais en labo, technicien de production, technico-commercial.

Evolution de carrière : avec de l’expérience, il pourra évoluer vers des fonctions d’encadrement, de chargé d’affaires, de chef de projet.

Le BTS Fonderie conduit à l’insertion professionnelle. Il est envisageable de poursuivre ses études en licence pro du secteur de la transformation des métaux et de la production industrielle. Une classe prépa technologique industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) pour passer les concours d’entrée des écoles d’ingénieurs spécialisées est aussi possible.