BTS IC - Industries céramiques
Secteurs d’activités
Type de diplôme
BTSQuels sont les objectifs du diplôme ?
Le titulaire du BTS IC maîtrise le matériau céramique et son comportement ainsi que ses réactions. Il pilote les techniques d'élaboration et de mise en oeuvre ainsi que les unités de production et il assure le contrôle des produits et des process tout au long de la chaîne de production.
Quelles conditions d’accès ?
Le BTS IC s’adresse principalement aux titulaires d'un bac pro industriel (ex : bac pro pilote de ligne de production) d'un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) toutes spécialités, d'un bac STL, d'un bac général ou aux titulaires du brevet des métiers d'art céramique.
Quel programme de formation ?
La formation comprend 26 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux, techniques, scientifiques et économiques.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- français : 3h (1ère année, 2ème année)
- anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
- sciences physiques et chimie : 4h (1ère année, 2ème année)
- conception d'outillage et de produits : 6h (1ère année, 2ème année)
- matériaux et procédés de mise en oeuvre : 14h (1ère année), 16h(2ème année)
- étude d'un projet industriel : 150h (2ème année)
- gestion et vie des entreprise : 1h (1ère année, 2ème année)
La formation est complétée par un stage de 6 semaines en fin de première année.
Le BTS IC est proposé uniquement au lycée Henri Brisson à Vierzon.
BTS IC - Industries céramiques en alternance
Le BTS Industries céramiques se prépare uniquement en alternance.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le titulaire du BTS IC débute généralement comme agent de maîtrise dans les services qualité des industries céramiques (lourde, fine ou spéciale ainsi que les composites). La chimie, le nucléaire, le secteur spatial, les arts de la able ou encore la métallurgie font également appel à ces techniciens.
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS IC peut évoluer vers des fonctions de technicien de laboratoire, de contrôle et gestion d'un secteur de production, de contrôle de qualité des fabrications ou bien travailler dans la recherche et le développement de produits nouveaux.
Quelles poursuite d'études ?
Le BTS Industries céramiques vise avant tout l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence pro dans le secteur des matériaux ou d'intégrer l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI). Cette dernière propose plusieurs diplômes dans ce domaine : DU mention céramique industrielle et traitement de surface des matériaux, master science des matériaux, diplôme d'ingénieur (concours sur titre).