visuel sante des armees 12/2024

BTS ME - Métiers de l’eau

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
BTS-metiers-de-l-eau.jpg
Crédit : Unsplash

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le titulaire du BTS métiers de l’eau exerce sa profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. En collaboration avec l'ingénieur, il veille au bon fonctionnement d’une station de production ou de dépollution d’eau. Dans le premier cas, il assure les opérations de captage, de traitement et de distribution d’eau destinées à la consommation ou à un usage industriel. Dans le second cas, il participe aux opérations de collecte, d’assainissement et d’épuration des eaux usées.

Le BTS métiers de l’eau est accessible prioritairement aux titulaires du bac général à dominante scientifique ou des bacs techno STI2D (sciences et technologies du développement durable), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et STL (sciences et technologies de laboratoire).

Les titulaires des bacs pros MSPC (maintenance des systèmes de production connectés (ex bac pro MEI - maintenance des équipements industriels), PCE (procédés de la chimie, de l'eau et des cartons papiers) papiers cartons procédés chimiques et métiers de l'eau, GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune)  peuvent également candidater. Pour ces derniers, un excellent dossier scolaire et une mention au bac sont recommandés. Inscription en ligne sur le Parcoursup

Le BTS métiers de l’eau totalise une trentaine d'heures de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 30h en 2ème année. Il articule enseignements généraux et enseignements professionnels orientés sur l'exploitation des unités de traitement. 

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

Enseignements généraux

  • culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 2h  en 1ère année, 1h en 2ème année
  • Physique chimie : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Conception : 2,5h (1ère année), 3h (2ème année)
  • Relations professionnelles et encadrement :  2h (1ère année, 2ème année)
  • QSE :  2h  en 1ère année, 1h en 2ème année

Enseignements professionnels

  • Exploitation des unités de traitement (génie des procédés, automatisme/contrôle/régulation/télégestion/électrotechnique, hydraulique, biochimie/biologie/microbiologie des eaux) : 15,5 h  en 1ère année, 15 h en 2ème année
  • Tutorat du projet technique : 2h en 2ème année

Un stage pratique de 8 à 14 semaines complète la formation. Il s’effectue en deux temps : 4 à 10 semaines la 1re année, 4 semaines la 2e année.

Le BTS métiers de l'eau se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Le titulaire du BTS métiers de l’eau travaille dans des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou productrices d’eau, des bureaux d’études et des équipes de recherche,  des organisations agricoles, des fournisseurs de matériel, des administrations et agences spécialisées, dans tout type d’entreprises industrielles utilisant de l’eau (agroalimentaires…).
Il peut remplir différentes missions (gestion technique, encadrement, communication, gestion de l’information, étude et développement technique, contrôle qualité) dans des postes variables : technicien d’exploitation de l’eau, technicien de station d'épuration, gestionnaire de réseaux des eaux, conseiller technique, analyste, concepteur d’aménagement, collaborateur technico-commercial.

Evolution de carrière

Le titulaire du BTS métiers de l’eau peut évoluer vers des postes de responsable d'unité d'exploitation, de directeur de laboratoire.

Le BTS métiers de l’eau vise l’insertion professionnelle. Avec un bon dossier, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence pro (domaines de la maintenance ou de la protection de l’environnement) ou vers un diplôme d’ingénieur après une classe prépa scientifique ou une classe préparatoire technologie industrielle post-bac.