Master management du sport

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
master-management-sportif.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Sport - Animation
Niveau diplôme :
Bac + 5
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

Master

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le master management du sport prépare aux fonctions d’encadrement, de gestion et de direction dans le domaine du sport. Il vise à apporter aux étudiants des compétences à la fois managériales et organisationnelles, scientifiques et techniques en combinant à la fois des enseignements théoriques et pratiques.

Il propose différents parcours : management et ingénierie des sports, management des événements et loisirs sportifs, marketing et gestion du sport, sport et action publique, conception et développement d'espaces sportifs et récréatifs innovants...

Pour plus de détails  : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

Le master management du sport est accessible en M1 principalement aux titulaires d’une licence STAPS, d’une licence en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de l’ingénieur et sciences de la vie, en économie et gestion. Certaines licences professionnelles comme par exemple la LP gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs sont également admises.

En plus des conditions de diplômes, l’accès en M1 est parfois très sélectif (examen du dossier, entretien, tests SCORE SIM) pour les masters les plus côtés.

L’accès en M2 nécessite un M1. Il généralement assujetti à ces mêmes tests.

La formation se fonde sur des unités d’enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et un stage long obligatoire effectué lors de la 2ème année qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire.

L’année de M1 est consacrée à l’acquisition de savoirs fondamentaux axés sur les sciences de gestion et les sciences sociales appliquées au sport.

En M2, le programme approfondit ces notions en se concentrant davantage sur les domaines juridiques, le marketing et sur certaines facettes ou spécialités.
 

Le master professionnel management du sport peut se faire en alternance contrairement au master recherche.

Le master management du sport conduit directement à la vie active. Les débouchés se situent dans les clubs et instances sportives (fédérations, ligues), les services de l’état ou des collectivités territoriales, les organisations de loisirs sportifs et touristiques, les centres de remise en forme et de soins, la distribution d’articles et d’équipements sportifs, les médias sportifs, les agences de marketing, événementiel ou relations presse, les agences touristiques spécialisées dans le loisir sportif.

Au sein de ces structures les diplômés occupent des postes en relation avec la vente, le marketing, la communication, l'événementiel, la gestion, les achats, la logistique, le conseil, la production de produits ou de services sportifs, le management  ou l’administration (gestionnaire d’équipement sportif, responsable approvisionnement, organisateur d’événement sportifs, responsable de sponsoring sportif…).
 

Evolution de carrière

Evolution vers des fonctions managériales ou des fonctions aux responsabilités étendues après quelques années d'expérience (Directeur général ou opérationnel d’une organisation sportive événementielle, directeur de magasin ou d’établissement, directeur d’un service des sports ou d’une association sportive).

Après un master 2 professionnel management du sport, il est possible de poursuivre vers un mastère spécialisé (MS) en relation avec le sport ou avec certaines techniques managériales particulières.
Après un master 2 recherche, la poursuite d’études en doctorat est la voie logique.

Les liens utiles à consulter

Trouver un master management du sport