Avec le Pacea, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

  • Contrats aidés
Avec le Pacéa, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Le Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (Pacea) est un dispositif d'accompagnement pendant la rechercher d'un emploi. Qui peut en bénéficier ? Dans quelles conditions ? On vous dit tout !

Périodes d’immersion en entreprise, formations adaptées, ... autant de dispositifs mis en place dans le cadre du Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (Pacea) pour vous accompagner dans votre rechercher d'emploi.

Pour les 16-25 ans

Le Pacea est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui résident de manière régulière en France. Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement, mais sachez que sont prioritaires les jeunes qui ont un faible niveau de qualification, qui sont en décrochage scolaire et/ou éloignés du marché du travail.

Pour en bénéficier, vous devez vous rendre dans une mission locale et vous entretenir avec un conseiller qui évaluera votre situation et déterminera si vous êtes éligible ou non à ce dispositif.

Un dispositif d'accompagnement

Le pacea est un dispositif qui vous aide si vous avez des difficultés dans votre recherche d'emploi. Cet accompagnement peut se faire sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois. Le pacea a pour objectif de faciliter l’accès à un emploi grâce à des périodes d’immersion en entreprise et des formations adaptées.

Une aide financière peut vous être attribuée en fonction de votre situation personnelle. Son montant maximum est de 480 € par mois et elle est versée si vous ne percevez pas de rémunération, que ce soit dans le cadre d'un stage, d’un emploi ou d'une autre allocation.

Attention : l’allocation n’est pas systématique. Votre conseiller de mission locale doit évaluer votre situation tous les mois pour décider de vous l'attribuer ou non.

Comment ça marche ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du pacea vous devez faire ce que l'on appelle un diagnostic initial. Pour cela, vous devez vous rendre dans une mission locale et vous entretenir avec un conseiller. Ce dernier va identifier vos besoins, vos attentes, vos compétences et vos points forts. Ce diagnostic approfondi, qui peut durer un mois, débouche sur la mise en place d’un projet professionnel.

A l'issue de ces entretiens, vous allez signer un contrat d’engagements réciproques pacea. Ce contrat définit vos objectifs d’accompagnement. Par exemple, le conseiller de la mission locale peut vous proposer d’intégrer la garantie jeunes.

Tout au long de ce parcours d'accompagnement vous êtes suivi par un conseiller. Pour vous aider à trouver un emploi, vous bénéficiez de tous les services et aides proposées par la mission locale. Il peut par exemple s'agir de périodes de formations, de mises en situation professionnelle, de parrainage, d'accompagnement social, ...

L’accompagnement peut prendre fin avant le délai de 24 mois si vous arrivez à gérer seul les démarches liées à votre recherche d’emploi. Si par la suite vous sentez que vous avez besoin d'être accompagné, vous pourrez intégrer de nouveau un pacea.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 20/02/2018 / créé le 13-07-2011