- Métiers
Dix bons plans de jobs pour concilier travail et études
- Jobs étudiants
- Nos conseils pour trouver un job ou un emploi
Besoin d’arrondir vos fins de mois, de financer vos études et/ou votre subsistance… A la rentrée, c’est décidé, vous allez mener de front une activité professionnelle et vos études. Mais quel boulot choisir ? Dans quel secteur d’activité ? Voici une sélection des jobs les mieux adaptés aux étudiants.
Selon la dernière enquête sur les conditions de vie des étudiants , les étudiants salariés exercent prioritairement des activités de garde d’enfants et de baby sitting (18,1%). Ils sont aussi très présents dans le secteur du commerce et la distribution (17%), de l’hôtellerie-restauration (13,5%) et le soutien scolaire (13,3%). Mais si ces secteurs sont très pourvoyeurs d’emplois, d’autres pistes sont aussi à explorer.
Garde d’enfants et baby sitting
S’occuper d’enfants est l’activité la plus souvent exercée par les étudiants. Emmener ou récupérer les enfants à la crèche ou à l’école, leur donner à goûter et/ou à dîner, les aider à faire leurs devoirs … De nombreuses agences de baby-sitting recherchent des étudiants en début d’année scolaire. Elles peuvent avoir une compétence nationale ou régionale (Babychou, Kinougarde, Familysphère, Kid’s Paradis centrée sur Paris et Toulouse), être spécialisées dans les langues étrangères et/ou d’autres activités (Babylangues, Mômji, MaryPop) .
En parallèle des offres en ligne, les petites annonces laissées chez les commerçants ou aux abords des maternelles et des écoles de votre quartier ainsi que votre réseau sont des pistes intéressantes pour trouver des offres de baby-sitting.
Commerce distribution
La grande et la moyenne distribution, les enseignes spécialisées (Truffaut, Décathlon..), les commerces de proximité (boulangerie, supérette) et les marchés recrutent massivement des étudiants pour des métiers de caissier, d’employé de libre-service, de vendeur, des préparateurs de commande ou d’assistant de vente drive. Dans une moindre mesure, ils recherchent également des magasiniers ou des inventoristes.
Hôtellerie-restauration
En forte tension depuis la crise sanitaire, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont toujours en recherche de bras. Ils proposent des offres nombreuses et variées (serveur, employé de restauration rapide, garçon de café, barista, réceptionniste, concierge, voiturier, livreur de repas). Compte tenu de la pénurie de personnel, les salaires sont souvent négociables, mais attention ce ne sont pas des jobs de tout repos (horaires décalés, station debout prolongée).
Soutien scolaire
Tout comme la garde d’enfants, l’aide aux devoirs et les cours particuliers fonctionnent avec des organismes qui rayonnent sur toute la France (Anacours, Complétude, Acadomia). Ils recrutent des étudiants de niveau bac + 3 ou en grandes écoles et recherchent des compétences dans de nombreux domaines (aide aux devoirs, cours particuliers, prépa aux concours), matières (anglais, physique, chimie, maths) et pour des niveaux différents (primaire, collège, lycée, post-bac). Les cours, collectifs ou individuels, peuvent être dispensés en visio, en centre ou à domicile. Selon le profil, la rémunération horaire oscille entre 11€ et 30€ net par heure de cours.
Il existe également des plateformes de mises en relation (Kartable,GoStudent, Superprof, Mymentor, Classgap, Clevermate) qui elles ne proposent que des services de soutien scolaire à distance.
Assistant d’éducation ou de vie scolaire
Si vous souhaitez devenir professeur, le parcours de préprofessionnalisation est tout à fait indiqué (voire recommandé) pour un job étudiant. À partir de la L2, il permet une entrée progressive dans le métier de professeur comme assistant d’éducation. C’est sans doute un peu tard pour la rentrée 2023-2024, mais renseignez-vous auprès des rectorats ou directement auprès des établissements. On ne sait jamais, peut-être des postes sont-ils encore à pourvoir.
Animation et sports
Sous couvert de disposer des diplômes ou certificats requis (Bafa, Bafd, BPjeps, BNSSA, BSB ) vous pouvez exercer des activités d’animateur, éducateur sportif, surveillant de baignade.
Autres services
Au-delà de ces grands classiques, pensez-également aux postes d’accueil et d’hôtessorat dans l’événementiel, de téléprospecteur, ou d’enquêteur pour les cabinets de conseils, les instituts de sondage ou les sociétés de télémarketing, aux postes de collecteurs de fonds pour les associations ou des ONG.
Lire aussi : Job étudiant : ce qu’il faut savoir pour en décrocher un à la rentrée
Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 23-08-2023
/ créé le 23-08-2023
Crédit photo : Pixabay