Nos conseils pour être prêt le jour de l'entretien de recrutement ou de sélection
- Entretien de recrutement
Que ce soit pour trouver un job ou entrer dans une école, il vaut mieux être à l'aise le jour de l'entretien de recrutement. Pour réussir, préparez-vous un minimum avant. Suivez le guide !
Pour réussir un entretien, un seul mot d'ordre : préparation ! Entre le moment où l'on vous appelle pour vous rencontrer et le rendez-vous, il se passe souvent plusieurs jours. Mettez-les à profit, que ce soit pour une embauche ou une entrée dans une formation sélective.
Renseignez-vous sur l'entreprise ou la formation
Pour être embauché dans une entreprise, “anticipez de façon professionnelle en vous renseignant sur la société, conseille Laurent Hyzy, dirigeant du cabinet de recrutement Alterconsult et auteur du blog “Le recrutement tout simplement”. Lors de l'entretien de recrutement, vos réponses montreront que vous êtes motivé et organisé.” Visitez le site Internet de l'entreprise pour récolter un maximum d'infos sur son organisation, ses partenaires, ses valeurs, ses missions…
Pour intégrer une école et réussir l'oral d'entrée, c'est la même chose. “Il vaut mieux éviter de donner l'impression qu'on est venu là en touriste, confirme David Kaufmann, associé du cabinet de conseil Oliver Wyman et qui a été membre du jury d'admission de l'Essec. Vous pouvez appeler un ou deux étudiants de l'école pour qu'ils vous racontent comment se passe la scolarité, les associations qui existent… C'est important pour le jury de voir que vous connaissez déjà un peu l'école et que vous savez pourquoi vous voulez y entrer.”
Anticipez les questions d'actualité
Pour une école, gardez les yeux et les oreilles ouverts dans les jours qui précèdent l'entretien. “Pour l'entretien de personnalité d'une école de commerce, on peut vous poser des questions sur l'actualité du monde de l'entreprise. Par exemple : des noms de grands patrons, de ministres ou d'entreprises qui ont fait parler d'elles, précise David Kaufmann. Donner une bonne réponse montre que vous vous intéressez au monde qui vous entoure.” Et cela vous fera marquer des points. Cela dit, ne vous affolez pas : avoir un trou de mémoire arrive à tout le monde et ne gâchera pas toutes vos chances d'entrer dans l'école.
Pour réussir, faites le point sur vous et préparez des réponses
Pour une entreprise, réfléchissez à vos qualités et à vos défauts : “L'important est d'avoir une bonne estime de soi, affirme Joëlle Rhode, consultante en éducation. Pour cela, connaître ses points forts et ses points faibles est primordial. Demandez autour de vous, à votre famille et vos amis, quelle image vous renvoyez et ce qu'ils pensent de vous. Cela vous aidera à répondre à la fameuse question : quelles sont vos qualités et vos défauts ?”
Cherchez des arguments en vous appuyant sur vos expériences professionnelles ou personnelles. Les candidats évoquent souvent les mêmes points forts : “sérieux”, “rigoureux”, “ponctuel”, “aime travailler en équipe”, “autonome”… Ce qui fera la différence ? Votre capacité à prouver ce que vous avancez. Par exemple, si vous avez travaillé sur un projet avec plusieurs personnes lors d'un stage, expliquez comment vous vous êtes partagé les rôles, les qualités que vous avez dû mettre en avant, ce que cela vous a apporté…
Pour une école, “les deux questions que l'on va forcément vous poser sont "pouvez-vous vous présenter ?" et "qu'attendez-vous de cette école ?", précise David Kaufmann. Il faut savoir parler des grands éléments de son parcours. Si une personne a vécu dix ans dans un pays étranger, par exemple, le jury va forcément lui poser des questions sur le sujet.”
Avant l'entretien, entraînez-vous devant des amis
Que ce soit pour intégrer une entreprise ou une école, “vous pouvez vous entraîner devant un jury fictif (amis ou membres de votre famille) à répondre aux questions types et voir si vous trouvez facilement vos mots, poursuit David Kaufmann. Vous pouvez également vous enregistrer avec votre téléphone pour vérifier que vous ne parlez pas trop vite. Mais attention à ne pas ressembler à un robot pendant l'entretien de recrutement. Ne répétez pas trop. Vous risqueriez de perdre en authenticité, qui est LA qualité recherchée par tous les recruteurs et jurés.”
Le stress a aussi du bon !
Le stress est une réaction d’alarme face à une situation. C’est ce qui nous permet de partir en courant si on est agressé. Le stress nous protège et nous motive. Être stressé lors d'un entretien d’embauche n’est donc pas si négatif. Même si votre cœur bat plus vite, que votre visage devient rouge ou que vos mains sont moites, votre niveau de concentration et de réactivité est meilleur. À vous, ensuite, de le contrôler pour ne pas vous laisser envahir.
Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018
/ créé le 25-05-2012
Crédit photo : Tim Gouw - Unsplash