Réussir son entretien de recrutement
- Entretien de recrutement
Vous avez enfin obtenu un entretien d’embauche avec un recruteur, et c’est bientôt le jour J.
Comment faire pour vous démarquer en entretien de recrutement et éviter les faux pas ? Nos conseils.
Après avoir envoyé votre dossier de candidature, vous avez montré votre motivation en relançant votre interlocuteur par mail ou téléphone. Celui-ci vient de vous proposer un entretien de recrutement. Vous approchez du but, mais la partie n’est pas gagnée : il faut maintenant réussir cet entretien !
Préparez votre entretien de recrutement
Avant de rencontrer l’employeur, reprenez votre CV point par point pour anticiper les questions du recruteur.
Essayez de répondre à ces trois questions : savez-vous ce que vous aimez faire ? Savez-vous ce que vous êtes capable de faire ? Savez-vous ce que vous avez envie de faire les deux prochaines années ?
Devancez les questions pièges. Examinez votre formation, vos stages en entreprise, vos compétences : quel est le fil conducteur ? Pourquoi n’avez-vous pas été intégré à l’issue de votre stage ? Pourquoi avez-vous démarché cette entreprise plutôt qu’une autre ? Que pouvez-vous lui apporter ?
Repensez à votre stage en entreprise. Donner en exemple des missions que vous avez réussies...
Le jour J, pensez à emporter tous les documents intéressants que le recruteur demandera peut-être à voir : attestation de stage, rapport de stage, documents de travail…
Respectez les règles
Des règles de base qui n’ont l’air de rien, mais peuvent faire la différence lors de l'entretien de recrutement.
Soignez votre look. Ayez une tenue correcte de la tête aux pieds, en adoptant l’attitude vestimentaire qui correspond au secteur : pantalon à pince ou costume pour une entreprise "classique", par exemple.
Soyez prévoyant : pour avoir l’esprit tranquille, il faut arriver au moins 5 minutes en avance. Prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre au rendez-vous, et comptez large. Repérez l’itinéraire sur un plan. Prenez sur vous les coordonnées de l’entreprise et un téléphone portable chargé, pour avertir le recruteur si jamais vous avez du retard.
Soyez poli et souriant. Serrez la main en début d’entretien, attendez qu’on vous autorise à vous asseoir et tenez-vous droit.
Répondez par des phrases courtes et claires, présentez-vous calmement, ne coupez pas la parole.
Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement ?
Soyez convaincant devant le recruteur
Au cours de l’entretien, l’employeur vous fait parler de vous, mais vous présente aussi l’entreprise et le poste. Vous devez vous montrer le plus professionnel possible.
Articulez et parlez posément, ni trop rapidement ni trop lentement, ni trop bas ni trop fort. Respirez, soyez serein. Exprimez-vous d’une voix assurée, sans être ni timide ni arrogant.
L’entretien de recrutement sert à vous informer : présentation du service, contenu du poste, environnement de travail… Concrètement, on vous expliquera vos objectifs pour l’année qui vient, l’équipe que vous intégrerez et la rémunération qui vous sera proposée. Écoutez votre interlocuteur sans le couper. Attendez qu’il ait fini pour poser des questions.
Montrez votre intérêt. Soyez concentré, prenez des notes et, à la fin, posez quelques questions sur le service, le poste, les objectifs. Montrez que le poste vous intéresse et que vous avez bien compris de quoi il s’agit.
Tendez une perche pour la suite. Demandez au recruteur dans quel délai il vous donnera sa réponse et remerciez-le de vous avoir reçu.
L'entreprise ne vous a pas recontacté après une dizaine de jours ? Rappelez-la et demandez poliment où en est le recrutement.
Réussir son entretien de recrutement en visioconférence
L’entretien de recrutement en visioconférence (Zoom, Teams, Skype ...) devient monnaie courante. Mais pour certains candidats l’exercice est déstabilisant.
Voici 6 conseils pour réussir cette étape : lire notre article
Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 08/03/2023
/ créé le 14-11-2011
Crédit photo : Nik Macmillan - Unsplash