Conseils Travailler dans les services à la personne (SAP) sans diplôme

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 23-08-2012

En bref

  • Le secteur des services à la personne (SAP) recrute même des personnes sans diplôme : c'est le cas par exemple pour la profession d'aide ménagère. En matière de garde d'enfant ou d'aide aux personnes âgées, des diplômes sont de plus en plus exigés mais vous pouvez les acquérir grâce à l'alternance. Zoom sur ces différentes possibilités.
emploi-sans-diplome-services-a-la-personne.jpg
Travailler sans diplome dans les services a la personne Crédit : Gabriel Blaj - Fotolia

“Le secteur des services à la personne est en pleine croissance, mais nous manquons de jeunes, explique Guy Loudière, directeur du développement et de la formation à la Fédération du service aux particuliers (Fesp). Pourtant, même sans diplôme, on peut trouver du travail.”

L'aide ménagère effectue l'entretien de la maison (ménage, repassage) chez des particuliers. Elle peut travailler en direct avec ses clients ou passer par un intermédiaire (Domidom, Shiva...) qui assure la mise en contact avec les clients. "Les personnes que nous recrutons n'ont pas besoin d'être diplômées. Elles doivent par contre avoir des compétences dans le domaine du ménage et du repassage", explique Roxana Pirvu-Magalhaes, responsable du recrutement chez Shiva. L'aide ménagère perçoit le smic, parfois un peu plus, pour un emploi le plus souvent à temps partiel.

Garde d'enfants et maintien à domicile des personnes âgées

Il existe également des possibilités d'emploi dans la garde d'enfants et l'aide à domicile auprès des personnes âgées.

La garde d'enfants consiste à s'occuper d'un enfant de plus de 3 ans. Il faut l'amener ou aller le chercher à l'école, lui donner son bain, le faire manger, jouer avec lui… "Aucun diplôme n'est obligatoire, mais une première expérience dans le baby-sitting est souhaitable. Pour les enfants de moins de 3 ans, par contre, le CAP petite enfance est obligatoire", rappelle Guy Loudière.

Le maintien à domicile consiste à aider une personne âgée pour sa toilette, son ménage, ses courses, ses repas… "La maîtrise du français à l'écrit est nécessaire, pour pouvoir laisser un mot, écrire sur un carnet de suivi ou lire une étiquette de dosage d'un produit, par exemple."
Pour travailler auprès des personnes âgées, il faut posséder obligatoirement un diplôme, que l'on peut obtenir en alternance avec un contrat de professionnalisation. Un des diplômes les plus demandés est celui d'assistant de vie aux familles (ADVF).

    “La première qualité demandée est d'être honnête et sérieux : vous êtes seul au domicile de la personne, les gens doivent donc vous faire confiance. Et il est très important d'être ponctuel, surtout pour la garde d'enfants. Impossible d'être en retard à la sortie de l'école, par exemple !”

    “Dans les métiers des services à la personne, on est en mouvement : il faut donc avoir une bonne forme physique ! Ces professions impliquent également des déplacements. On peut avoir dans la même journée deux ou trois clients qui n'habitent pas forcément l'un à côté de l'autre !

    Dans les zones rurales notamment, il est parfois nécessaire d'avoir une voiture ou un deux-roues. Pour emmener une personne âgée faire des courses, la voiture est indispensable.”

    Pendant l'entretien d'embauche, les entreprises de service à la personne font souvent passer des tests de mise en situation. "On peut vous demander par exemple : Vous êtes en train de donner le bain à un enfant, le téléphone sonne : que faites-vous ? Ces questions nous servent à vérifier l'aptitude au métier”, explique Guy Loudière. "Chez Shiva, nous faisons passer un test technique : la personne doit faire du ménage dans un espace amenagé dans nos locaux puis repasser une chemise. Ensuite nous la recevons en entretien", précise Roxana Pirvu-Magalhaes.

    “Le secteur des services à la personne emploie en CDI et surtout en temps partiel. Le temps de travail du salarié varie en fonction de l'activité de l'entreprise : plus l'entreprise a de clients, plus ses employés font d'heures. Donc, l'idéal est de diversifier son activité. Accepter de faire du ménage et de garder des enfants, par exemple, permet plus facilement d'avoir un temps plein", poursuit Guy Loudière.

    La garde d'enfants se déroule généralement en fin de journée et les mercredis, ce qui peut représenter un contrat de 15 heures par semaine. Pour l'entretien de la maison et le maintien à domicile, c'est un travail plus régulier, de 25 à 35 heures par semaine en fonction du nombre de clients.
    "Nous organisons le planning des aides-ménagère en fonction de leurs demandes et besoins. Beaucoup sont mamans et souhaitent aménager leur temps en fonction des horaires de l'école de leurs enfants. Mais il est également possible de travailler 35 heures voire plus", souligne Roxana Pirvu-Magalhaes.

    Débuter sans diplôme et en obtenir un en alternance

    “Les perspectives d'évolution sont réelles. On peut commencer avec des heures de ménage et devenir responsable d'équipe, par exemple. Avec la professionnalisation et la motivation, c'est tout à fait possible ", résume Guy Loudière.

    "Avec l'alternance (contrat pro ou apprentissage), vous pouvez obtenir le CAP d'assistant technique en milieu familial et collectif (pour l'entretien à domicile), le CAP petite enfance (pour la garde d'enfants) ou le CAP assistant de vie aux familles (pour le maintien à domicile). En 1 ou 2 ans, vous apprenez un métier et, surtout, vous travaillez à temps plein !"

    Ensuite, rien ne vous empêche de passer d'autres diplômes pour évoluer. Les formations sont souvent prises en charge par l'employeur.

    Vous pouvez répondre consulter les offres des sites spécialisés ou contacter directement les entreprises de services à la personne.

    Nous rencontrer Nous rencontrer

    Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.