Conseils Trouver un job d'été en Europe

CIDJ CIDJ
Publié le 20-03-2012

En bref

  • L'été prochain, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et trouver un job en Europe ? En plus d'améliorer votre niveau de langue, cette expérience forgera votre débrouillardise, tout en vous faisant gagner un peu d'argent !
trouver-un-job-en-europe.jpg
Trouver un job d'été en Europe Crédit : Pixabay

Pour trouver un job d'été, commencez par parler de votre projet à votre famille, vos amis, vos voisins… Pour Valérie Montembault, chargée de mission Europe au CIDJ, "la première démarche à faire est d'actionner son réseau" ! C'est encore la méthode la plus efficace pour dénicher un petit boulot à l'étranger, et particulièrement en Europe.

Sur Internet, de nombreux sites diffusent des annonces, mais attention aux offres "bidons" qui proposent par exemple un "job facile avec bon salaire"… mais moyennant des frais de dossier.

Une autre méthode, moins rassurante mais envisageable, est de tenter sa chance sur place : "On peut trouver un job dans le pays en rencontrant directement des employeurs. Cela permet de mieux se rendre compte de la réalité du marché du travail." Et de son niveau de langue...

Focus

Job d'été à l'étranger : des incertitudes pour 2023
Depuis le début de la crise sanitaire, la mobilité internationale est devenue plus complexe. Rendez-vous sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique Conseils aux voyageurs, pour connaître les possibilités de déplacements en Europe et à l'international.

En règle générale, et dans tous les pays, les recruteurs cherchent des jeunes pour au moins deux mois consécutifs. Et, dans tous les cas, il est conseillé de préparer votre projet trois mois à l'avance, à cause de certaines formalités qui peuvent prendre du temps.

Le site d'Eures donne toutes les informations nécessaires sur l'emploi et les démarches à effectuer pour chaque pays européen. Vous pouvez également visiter le site de la Maison des Français de l'étranger (MFE). En tant qu'Européen, pas besoin de visa : une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit pour séjourner 3 mois.

"Avec la crise économique, le chômage a bondi en Grèce et en Espagne, alors les jeunes natifs se rabattent sur les petits boulots car ils ne trouvent rien d'autre, explique Valérie Montembault. Même si le Royaume-Uni attire énormément, pensez aussi à l'Allemagne, qui propose de nombreux jobs. Moins de jeunes pensent à s'y rendre car peu parlent la langue. Ce qui fait moins de concurrence ! L'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) peut vous renseigner sur les partenariats franco-allemands existants."

Trouvez votre job
Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres.

Il est primordial de cibler vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue.

"Vous devez évaluer votre niveau avant de partir, notamment à l'oral, pour vérifier que vous êtes capable d'être en contact avec le public. Si vous êtes un peu faible, privilégiez les jobs peu qualifiés et avec peu de contacts, comme la plonge ou la cueillette", conseille Valérie Montembault. Sinon, vous pouvez créer votre Passeport européen pour les langues, utile pour informer les employeurs sur vos capacités linguistiques.

Mais parler français est aussi un atout pour trouver un job ! "Cherchez des lieux où l'on a besoin de personnes qui parlent français, comme dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. N'oubliez pas les boutiques qui vendent des produits touristiques…"

Avant de partir, préparez votre CV dans la langue du pays choisi. Le site Europass propose un modèle de CV européen.

"On me demande souvent ce qu'il faut mettre dans un CV pour trouver un job ! N'hésitez pas à valoriser les petites expériences, les savoir-faire, le bénévolat… Pour les activités sportives, précisez que vous avez l'esprit d'équipe, que vous êtes capable de relever des défis. Tout ce qui montre vos qualités est utile !" En effet, les recruteurs des pays anglo-saxons, notamment, privilégient souvent la personnalité aux diplômes.

Comme pour n'importe quel travail, il est très important de préparer son entretien d'embauche et de partir avec des lettres de recommandation ou des certificats (Bafa, attestation de secourisme…) traduits dans la langue du pays. 

Valérie Montembault prévient : "Dans les travaux agricoles ou l'hôtellerie, on travaille beaucoup et on ne gagne pas grand-chose…" Autrement dit, un job en Europe ne vous rendra pas riche ! Prévoyez donc de partir avec de l'argent pour vous loger sur place.

"Dans l'hôtellerie et le tourisme, on offre parfois des logements aux saisonniers. Sinon, allez voir du côté des colocations, des hôtels ou des auberges de jeunesse : certaines logent des jeunes à prix très bas contre de petits travaux."

Émilie Grégoire

Pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour trouver un job où l'on parle une langue étrangère !
“L'été, de nombreux postes sont à pourvoir dans les secteurs liés au tourisme, explique Brigitte Bleyer, conseillère au Pôle emploi étudiants de Paris. Vous pouvez postuler comme serveur dans les bars ou les restos, agent d'accueil dans les aéroports ou les gares, guichetier dans les musées, guide dans les lieux touristiques, hôte d'accueil ou chargé d'assistance dans les compagnies d'assurances…"

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.