Examens : Le jour J, toutes nos astuces pour rester cool
- Examens
- Examens
- Bien être
Vous y êtes, c'est (déjà) le jour J ! Direction le bac ou les examens. Dernier check : vérifiez que vous avez bien pris toutes vos affaires. Une fois devant votre feuille, pour vous aider à ne pas stresser, concentrez-vous et respirez. C'est parti !
Les révisions sont terminées mais ce n'est pas le moment de lâcher. Pour que tout se passe bien le jour des épreuves, voici quelques conseils.
Examens : prévoyez du temps le matin pour ne pas stresser
Rien de pire que de se lever au dernier moment, ne pas avoir le temps de prendre une douche, et d'arriver stressé devant la salle d'examen. Levez-vous un peu plus tôt et prenez votre temps pour vous préparer, prendre un petit-déjeuner, et partir. Prévoyez d'arriver un peu en avance au cas où il y ait un problème sur le trajet ou pour trouver la salle où se déroule l'épreuve.
Ne reprenez pas vos fiches pour jeter un dernier coup d'oeil avant d'arriver, cela risquerait de vous embrouiller.
Vérifiez toutes vos affaires avant de partir
Le jour J de l'exam, pensez à prendre une montre car vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone portable pendant les épreuves.
Une barre de céréales ou quelques fruits secs peuvent vous donner de l'énergie pendant la matinée. Surtout si vous n'avez pas pu prendre de petit-déjeuner. Prévoyez également une bouteille d'eau.
Si vous avez un objet porte-bonheur, c'est le moment de le prendre avec vous. Il peut vous aider à moins stresser, on ne sait jamais !
Bien sûr, vérifiez que vous avez dans votre sac des stylos, crayons, gommes, calculatrices... et votre convocation et carte d'identité.
Ne faites pas attention à ce qui se passe autour de vous
Une fois dans la salle, votre voisin de table fait des bruits bizarres ? N'y prêtez pas attention. Essayez de vous mettre dans votre bulle de concentration. Si vous êtes vraiment gêné, demandez à la personne qui vous surveille de changer de place.
Si c'est un bruit dehors qui vous dérange, essayez de garder votre calme. Ne vous focalisez pas sur cette gêne car plus vous y penserez et moins vous arriverez à vous concentrer.
Même conseil si vous vous apercevez que votre voisine a déjà rempli 2 feuilles doubles au bout d'une demi-heure et pas vous. Commencer à écrire très vite n'est pas synonyme de bonne note. Il vaut mieux prendre un peu de temps pour bien lire et comprendre l'énoncé avant de se lancer.
Une fois le sujet découvert, lisez-le bien et regardez combien d'exercices vous sont proposés afin de bien répartir votre temps.
Examens : si le stress monte le jour J, respirez !
Vous sentez monter la pression ? Vous pouvez essayer des exercices de relaxation. Relâchez vos épaules, vos muscles, décrispez vos mains et posez vos pieds à plat sur le sol. Ensuite, soufflez à fond en rentrant le ventre. Et respirez ensuite par le nez tranquillement.
Sinon, vous pouvez serrer très fort les poings, vous contracter au maximum, en rentrant la tête dans les épaules, et vous relâcher d'un coup. Puis, vous reprenez une respiration normale par le nez.
Evitez de boire trop de café le jour J car la caféine risque d'augmenter votre sensation de stress et de provoquer des palpitations.
CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21-05-2018
/ créé le 14-05-2013
Crédit photo : Pixabay