Conseils Révisions du bac : nos conseils avant les épreuves

Valérie François Valérie François
Publié le 30-05-2014

En bref

  • Les premières épreuves du bac arrivent et vous n'avez toujours pas attaqué vos révisions ? La situation est tendue mais pas désespérée  ! Il vous reste encore un peu de temps pour réviser mais ne tardez plus. Pour vous aider, voici quelques conseils de dernière minute.
1.12-riccardo-piccinini-fotolia.jpg
Révisions du bac : nos conseils avant les épreuves Crédit : Riccardo Piccinini - Fotolia

"Il n’est jamais trop tard pour commencer les révisions",  assure Dominique Roques, professeur d’allemand. Le plus difficile est de s’y mettre. Établissez-vous un planning de révisions détaillé jour par jour afin d’avoir un cadre. Choisissez 3 matières à aborder par jour. Et décidez pour chaque matière les chapitres à revoir. Jonglez quotidiennement entre différentes disciplines entraînera votre cerveau à passer de l'une à l’autre, comme vous devrez le faire le jour J.

"Je conseille à mes élèves, avant de commencer la révision d’un cours, de prendre une feuille blanche et d'y inscrire tout ce qu’ils ont retenu, explique Jean-François Jaffrenou, professeur d’histoire-géographie. Vous faites ainsi un premier point sur ce que vous savez déjà. Prenez ensuite votre cours, vérifiez vos connaissances, corrigez-vous et faites des fiches ! À 15 jours du bac, il faut aller à l’essentiel ! "

Reprendre ses cours et les synthétiser par écrit est un excellent moyen de les retenir plus facilement. Mettez en gras les mots clés qui vous aideront à vous rappeler des idées essentielles. Si vous n’êtes pas satisfait de vos cours, le CNED met gratuitement à disposition des cours sur Internet (uniquement les bacs généraux).

Lire et relire mille fois vos cours ne sert à rien. Allez au plus vite dans le vif du sujet !  Replongez-vous dans les bacs blancs, piochez dans les annales un sujet et essayez de le refaire, faites le plus d’exercices possibles. Bref, soyez actif dans vos révisions, cela vous aidera à rester concentré.

S'il n’est pas utile de tout apprendre par cœur, vous n’aurez pas le choix dans certaines matières. "En histoire géographie, il est indispensable de connaître certaines dates, certains faits, quelques cartes. En physique ou en maths, vous devrez apprendre quelques formules car il peut arriver qu'une épreuve de maths se fasse sans calculatrice", avertit Jean-François Jaffrenou.

Quelques sites Internet proposent de vous aider dans vos révisions ou d'accéder à des cours en ligne. "Attention à ne pas y perdre votre temps !" souligne Dominique Roques. Internet est très consommateur de temps et du temps vous n’en avez plus beaucoup. Lorsque l’on est très juste dans ses révisions mieux vaut se concentrer sur les cours de l’année et sur les annales. Les correcteurs n’en demandent pas plus aux élèves."

S’entraider peut être une bonne idée. Mais attention à ne pas être plus de deux ou trois. Et choisissez bien vos partenaires car tout le monde n’est pas capable de travailler à plusieurs.
"Tous les moyens sont bons pour réviser. Interrogez-vous mutuellement sur un cours. Choisissez un sujet ou un exercice puis travaillez-le chacun de votre côté pour confronter ensuite vos résultats", ajoute Jean-François Jaffrenou.

Limitez vos plages de travail à 1h30 maximum, afin de rester bien concentré. Accordez-vous une pause de 15 minutes pour vous aérer la tête. Mangez bien, dormez suffisamment, faites un peu de sport. Évitez les grosses fêtes le temps des révisions. Vous aurez tout le loisir de fêter votre bac quand vous l'aurez obtenu ! Préparez bien vos affaires à l’avance pour être le plus serein possible le jour J ! Si les épreuves se déroulent dans un lycée que vous ne connaissez pas, allez repérer les lieux. 

Toute l’équipe de Cidj.com vous souhaite bonne chance !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.