La lettre de recommandation, pensez-y !
- Orientation
- Parcoursup
Les établissements post-bac demandent souvent une lettre de recommandation dans leur dossier de sélection. Ne la négligez pas : elle sera peut-être le coup de pouce qui fera la différence !
Pour commencer, réfléchissez bien à la personne que vous aimeriez solliciter. La personne à laquelle vous pensez vous connaît-elle bien ? Est-elle contente de votre travail ? Vous apprécie-t-elle ? Enseigne-t-elle une discipline centrale de votre futur cursus ?
N’hésitez pas à faire votre choix en dehors du lycée. Une lettre de recommandation de votre professeur de musique ou du patron de votre dernier job d’été, par exemple, peut être très appréciée d'un jury.
Présentez votre projet plusieurs semaines à l'avance
Dès que vous avez trouvé la personne idéale, sollicitez un rendez-vous. Si vous voulez contacter un prof et que vous n'êtes plus au lycée, envoyez-lui un mail sur sa messagerie professionnelle (éventuellement en copie sur sa messagerie personnelle) si vous la connaissez. Mieux, si vous vous en sentez le courage, passez un coup de fil !
Surtout, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Présentez votre projet plusieurs semaines à l’avance afin que la personne ait du temps pour rédiger la lettre. Expliquez-lui votre démarche et montrez-lui votre motivation. Si nécessaire, rappelez-lui vos réalisations et vos notes. Surtout, n’oubliez pas de lui donner la date limite pour vous retourner la lettre !
Prévoyez une lettre en 4 axes
C’est normalement à la personne qui vous recommande de rédiger la lettre, mais il se peut qu'elle vous demande de lui soumettre d'abord un projet de lettre.
Cette lettre doit présenter 4 grandes idées :
- le lien existant entre la personne qui vous recommande et vous (depuis combien de temps vous connaissez-vous ?) ;
- les réalisations, les notes qui justifient sa recommandation ;
- une appréciation personnelle de vos qualités ;
- une recommandation explicite destinée à l’école ou à la fac visée.
Une fois la lettre rédigée, assurez-vous qu’elle apporte un vrai plus à votre candidature. En effet, une lettre peu enthousiaste peut avoir l’effet inverse à celui espéré…
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 06/03/2018
/ créé le 26-03-2012
Crédit photo : Chagin - Fotolia